Lay, Lady, Lay
7.8
Lay, Lady, Lay

Morceau de Bob Dylan ()

Mon petit péché mignon inavouable …

Cette chanson est tirée de cet album de 1969 "Nashville Skyline" où on y trouvait déjà "Girl from the North Country" avec Johnny Cash.

C'est une chanson que j'aime bien même si elle n'est pas dans le style habituel de Dylan.

La voix de Dylan qui se fait séductrice , charmeuse, veloutée, celle d'un vrai crooner … Pas celle habituelle, nasale, gémissante, violente, engagée de Dylan. J'ai même lu que sa voix était adoucie car il avait arrêté de fumer quelque temps auparavant.

La musique toute en rondeur et douceur, fortement électrique (pas de guitare sèche ni d'harmonica) est aussi séduisante et accompagne superbement les paroles romantiques de la chanson.

D'ailleurs ces paroles qui valent beaucoup par leur sonorité plus que par leur sens comme ce quasi intraduisible "accross my big brass bed" (sur mon grand lit en laiton)

Ces paroles qui traduisent une belle prière amoureuse incitant la femme aimée de s'allonger et surtout de rester … L'emploi de la première personne puis de la troisième rend cette intimité rêveuse, rassurante, émouvante.

Et puis, il y a cette info dont je ne sais quoi faire. La chanson devait illustrer "midnight cowboy" de Schlesinger et n'avait pas été retenue. Elle aurait été écrite à et pour Barbra Streisand, ce qu'elle semble ignorer.

Anyway, je préfère considérer cette chanson comme un espèce d'OVNI dans la discographie de Dylan.


JeanG55
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Bob Dylan

Créée

le 23 août 2024

Critique lue 24 fois

7 j'aime

2 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 24 fois

7
2

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19