Mon petit péché mignon inavouable …
Cette chanson est tirée de cet album de 1969 "Nashville Skyline" où on y trouvait déjà "Girl from the North Country" avec Johnny Cash.
C'est une chanson que j'aime bien même si elle n'est pas dans le style habituel de Dylan.
La voix de Dylan qui se fait séductrice , charmeuse, veloutée, celle d'un vrai crooner … Pas celle habituelle, nasale, gémissante, violente, engagée de Dylan. J'ai même lu que sa voix était adoucie car il avait arrêté de fumer quelque temps auparavant.
La musique toute en rondeur et douceur, fortement électrique (pas de guitare sèche ni d'harmonica) est aussi séduisante et accompagne superbement les paroles romantiques de la chanson.
D'ailleurs ces paroles qui valent beaucoup par leur sonorité plus que par leur sens comme ce quasi intraduisible "accross my big brass bed" (sur mon grand lit en laiton)
Ces paroles qui traduisent une belle prière amoureuse incitant la femme aimée de s'allonger et surtout de rester … L'emploi de la première personne puis de la troisième rend cette intimité rêveuse, rassurante, émouvante.
Et puis, il y a cette info dont je ne sais quoi faire. La chanson devait illustrer "midnight cowboy" de Schlesinger et n'avait pas été retenue. Elle aurait été écrite à et pour Barbra Streisand, ce qu'elle semble ignorer.
Anyway, je préfère considérer cette chanson comme un espèce d'OVNI dans la discographie de Dylan.