Mein Herz brennt
8.1
Mein Herz brennt

Morceau de Rammstein (2001)

Magnifique, grandiose…les superlatifs me manquent pour qualifier ce morceau figurant dans mon top 10, tout style confondu.
« Mein Herz brennt » est extrait du troisième album - et selon moi le meilleur - des allemands de Rammstein « Mutter », même si j’apprécie également beaucoup le premier « Herzeleid ».
Rarement on n’aura réussi une symbiose aussi parfaite entre l’agressivité des riffs de guitare (que l’on qualifiera de « métal industriel ») et le lyrisme et l’émotion apportés par les envolées de violons, presque divins et qui semblent libérer la tristesse, et irradier la beauté, tristesse et beauté ne faisant plus qu’un.
Si l’utilisation des violons est relativement simple elle est surtout sacrément efficace.
Il y a à la fois quelque chose de très carré, très organisé, de solennel mais aussi un côté symphonique, presque wagnérien dans ce titre, d’où une touche lyrique (un brin grandiloquent peut-être mais plus majestueux que pompeux).
C’est cet emboîtement parfait ici entre violence, agressive (avec une rythmique répétitive et de plomb) et lyrisme symphonique, le tout accentué par le chant en allemand, qui donne toute sa majesté à « Mein Herz brennt » (mon cœur brûle).
Le chant en allemand y est pour beaucoup, qui accentue l'aspect hypnotique et quasi épique.
Bizarrement alors que quatre singles ont été tirés de l’album « Mutter » ce titre n’en fait pas partie et il faudra attendre 2012 pour le voir enfin sortir sous ce format mais en version piano.
« Mein Herz brennt » est aussi le morceau de la BO du film « Lilya 4 ever » qui ouvre et termine le film ; film auquel j’associe immédiatement Rammstein et inversement j’associe systématiquement ce titre au film, beau et tragique ; déjà Rammstein s’était fait connaître avec l’excellente bande originale de Lost Highway de David Lynch (morceaux « Rammstein » et « Heirate mich »).
Il faut dire que l’ambiance de certains titres convient à merveille avec des films aux atmosphères particulières. Et ça Rammstein sait faire.


Version "Lilya 4 ever"
https://www.youtube.com/watch?v=UGVyhiVUROc


version "Mutter"
https://www.youtube.com/watch?v=hxkMQSBZdNg


version piano (single 2012)
https://www.youtube.com/watch?v=kw7kK7M2CMw

nico94
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes LES 600 (et quelques) TITRES QUI ME FONT VIBRER, Mon morceau préféré de... et Top 10 morceaux

Créée

le 18 oct. 2020

Critique lue 447 fois

10 j'aime

50 commentaires

nico94

Écrit par

Critique lue 447 fois

10
50

D'autres avis sur Mein Herz brennt

Mein Herz brennt
Bremelherz
9

(presque) PARFAIT

une chanson excellente sur tous les plans, la mélodie entraine et évolue de manière fluide, Till, le chanteur a toujours une voix pleine et lyrique sans tomber dans le mainstream. Le Violoncelle...

le 22 févr. 2017

1 j'aime

Du même critique

Adieu les cons
nico94
7

Critique de Adieu les cons par nico94

J’avoue que comme pour les films de Kervern/Délépine j’attends toujours les œuvres de Dupontel avec une certaine impatience même si on peut parfois – rarement – avoir de mauvaises surprises (comme...

le 31 oct. 2020

21 j'aime

12

In the Court of the Crimson King
nico94
10

à jamais les premiers

Considéré à juste titre comme le premier album de rock progressif (même si Fripp récuse le terme) "in the court of the Crimson king" est aussi le meilleur album du genre, celui qui a donné ses...

le 3 juin 2018

21 j'aime

77

Killing Joke
nico94
8

Critique de Killing Joke par nico94

1980 la première vague punk anglaise de 76/77 est passée, beaucoup de groupes ont arrêté ou ont évolué vers d’autres styles. Se dessinent de nouvelles tendances : les punks radicaux,...

le 12 avr. 2020

18 j'aime

5