Il est assez curieux de constater à quel point l'imprévu , la chance également prennent souvent une place prépondérante. dans l'histoire des créations artistiques marquantes .
Night fever , titre culte des Bee Gees n'échappe pas à la règle et illustre même ce constat avec à propos. Composée à la hâte pour le cinéma pour accompagner le mythique Saturday Night Fever de John Badham, la mélodie ne devait à l'origine pas figurer dans le film , puisque la belle scène de danse avait été exécutée lors du tournage sur le morceau "Lowdown" de Boz Scaggs, (https://www.youtube.com/watch?v=I-hKBmTAADo&ab_channel=BozScaggsVEVO) avant que le producteur du film ne s'aperçoive après coup qu'il lui fallait acquérir les droits de la musique, ce qu'il ne parvint pas à faire.
Les frères Gibb (Barry, robin et Maurice) alors en mixage d'un album live au studio d'enregistrement du château d'Erouville (Val d'oise) sont alors contactés par l'intermédiaire de leur manager pour écrire à la va vite six morceaux pour la Bo du métrage. Là les avis des observateurs pourtant avisés divergent, certain prétendent que les morceaux déjà enregistrés ont été réarrangés, d'autres qu'ils furent entièrement écrits pour l'occasion. Des six morceaux, "Jive Talkin" (que l’on n’entend pas dans le film), "How Deep Is Your Love", "Staying Alive", "You Should Be Dancing" (la chanson illustre la scène où Tony danse seul sur scène) et enfin More "Than A Woman", "Night Fever", n'est probablement pas le plus abouti, mais il est le plus emblématique puisqu'il reprend en partie le titre du film, et c'est de ce titre que sont nés deux phénomènes devenus légende également. Le premier est la conséquence encore d'un heureux hasard, puisque c'est dans l'escalier du château ou la résonance du son est particulière que les frangins ayant perçu une sorte d'écho lors de leurs vocalises vont enregistrer la partie vocale du refrain, qui donne cette vibration, cet aigu si particulier à leurs voix.
Le second naitra en revanche d'un hasard malencontreux initialement du moins. Lors de la finalisation de l'album quelques semaines plus tard, en studio à Miami, le batteur qui devait officcier sur Staying Alive "plante" notre trio, qui pour palier l'absence reprend deux mesures de batterie de Night fever et les recopie en boucle pour finaliser le morceau donnant naissance au premier "loop" de l’histoire de la musique.
La chanson en elle-même, devenue hymne du disco, évoque la vibration de la musique venant du sol , la maitrise des gestes, elle accompagnera dans le film une très belle scène de danse chorale, ou les déhanchés s'accompagnent d'un mouvement de bras, les danseurs pointant leur index vers le ciel, naissance d'un geste mythique.
Sorti en single en février 1978, le titre restera numéro des charts durant de nombreuses semaines, l'album lui sera vendu à 40 millions d'exemplaires (le 7 ou 10ème plus vendu de tous les temps selon les sources...) et s'appellera lui Saturday Night fever, car les puristes le savent , mais le Saturday que l'on voudrait dans le titre du morceau n'existe que dans l'imaginaire des fans de Travolta qui lui était "enfiévré uniquement le samedi soir, pour les autres, pour nous tous, il n'est pas question d'un seul soir, la fièvre du disco ne s'arrête jamais, elle sera toujours éternelle tant que Barry, robin et Maurice continueront d'entonner depuis l'au delà le refrain mythique
Night fever, night fever
We know how to do it
Gimme that night fever, night fever
We know how to show it