Ce morceau fait figure d'ovni sur l'album " C is for " de Puscifer, groupe avec lequel M.J. Keenan se désolidarise de façon assez nette avec ce qu'il a pu produire du temps de A Perfect Circle ou de Tool ( tant au niveau des thèmes abordés que de la façon de les chanter et de ses collaborations ) .
Potions, tout comme Passive qu'on retrouve sur l'album eMotive de l'un des groupes sus-mentionnés, est en fait né de la coopération de Keenan avec Reznor, Danny Lonher, Atticus Ross pour ne citer qu'eux, qui prévoyaient de bâtir le super groupe Tapeworm , qui ne subsista finalement que de manière éphémère dans l'esprit de ses membres et ne vit concrètement jamais le jour.
Keenan, donc, pris le parti de produire l'un des titres lors de sa période Puscifer , en ayant tout de même la décence de notifier Reznor comme l'un des auteurs de la chanson, et en le présentant par ailleurs comme étant un cadeau de mariage à ce dernier. Et quel cadeau ! Enfin, Keenan réussit ici à conserver toute l'influence de NIN ( puisque la majorité des participants au projet Tapeworm faisaient partie de ce groupe ), reconnaissable notamment au niveau des refrains, en apportant sa touche à la mélodie. Au final, il en ressort quelque chose qui tranche peut être avec tout ce que Keenan propose sur les albums de Puscifer, mais vraiment agréable à écouter.