Rap God
7.5
Rap God

Morceau de Eminem ()

critique sur Eminem "Rap God" (exercice d'admiration)

Nous Pouvons dire que le morceau « rap god » d’Eminem, issue de son album Marshall Mathers LP 2 en 2013, est une vrai œuvre d’art. Tout comme le titre l’indique, Eminem se proclame et montre qu’il est un « dieu du rap ».


Sur ce morceau il montre qu’il excelle dans l’art du rap premièrement de par sa façon de rapper. Nous pouvons dire qu’il se « balade » sur l’instrumental avec une grande facilité. Les paroles font le dynamisme de la musique, Eminem fait en quelque sorte la musique. Tel qu’il le dit au bout d’1 minute et 1 seconde, personne ne peut utiliser les mots comme lui. Il alterne entre le lent et le rapide, il joue avec les sonorités, les assonances, les allitérations à l’image de grands poètes. Aussi Eminem nous fait voyager entre diverses émotions selon le ton, la voix qu’il utilise. De plus Eminem réalise une vrai performance musicale, Il rappe 6 minutes sans arrêts. Il joue avec le rythme, les ambiances, comme à 2 minute et 16 secondes, où l’instrumental change mais que lui continue à laisser « glisser » ses paroles avec aisance. Bien sûr il y a aussi le moment où Eminem place 157 syllabes en 16 secondes à partir de 4 minutes 25 secondes, celui-ci s’approche du record de nombre de syllabes prononcé par seconde avec 9,81 syllabes par seconde. Il impressionne donc de par sa technique de rap et son talent pour la musique.


Eminem, grâce à ses paroles marque sa différence et sa supériorité par rapport aux autres rappeurs, tout en utilisant comme à son habitude la violence, la provocation et le second degré. Il use de l’humour et l’ironie pour se défendre des nombreuses critiques dont il a écopé tout au long de sa carrière. Son insolence ne laisse personne de glace et il sait que ses propos feront réagir les médias et la société. Eminem montre alors qu’en plus d’être doué dans l’art de la musique il maitrise aussi l’art de l’écriture mégalomane et polémique.


Enfin Eminem dit à 1 minute et 19 secondes « je suis en train de peindre un chef d’œuvre ». A l’image d’un artiste qui réfléchit à la structure de son œuvre afin d’éblouir le publique, Il constitue son morceau afin de provoquer une sensation de motivation chez l’auditeur. Eminem utilise l’effet crescendo, il rappe trois couplet de plus en plus en long et de plus en plus technique et finit en apothéose dans le dernier couplet de par sa performance de 16 secondes. Eminem dans son clip nous fait aussi voyager, il image parfaitement les paroles, et l’ambiance du morceau est totalement respecter. Le clip est réalisé d’une manière à retranscrire les émotions que procure le son.


Eminem excelle donc dans tous les facteurs artistiques qui constituent la musique, et réalise un vrai chef d’œuvre. Il affirme alors son statue de dieu du rap, grâce à sa maitrise de la musique, de l’écriture et de l’art d’éblouir et divertir son publique.


Lucas.S

Jeune_Padawan
9
Écrit par

Créée

le 9 avr. 2015

Critique lue 2.5K fois

4 j'aime

Jeune_Padawan

Écrit par

Critique lue 2.5K fois

4

D'autres avis sur Rap God

Du même critique

The Truman Show
Jeune_Padawan
8

Fiction ou réalité ? [SPOILERS]

« Bonjour, et au cas où l’on ne se reverrait pas d’ici là… Je vous souhaite une bonne après-midi, une bonne soirée et une excellente nuit ! » Imaginez une ville dans laquelle vous grandissez, cette...

le 11 avr. 2015

3 j'aime

Pearl Harbor
Jeune_Padawan
10

Critique de Pearl Harbor par Jeune_Padawan

Pearl Harbor est un film de Michael Bay datant de 2001. Ce film est inspiré de faits réels s'étant passé durant la 2nd Guerre Mondiale ce qui fait l'exception de ce film. La plus grosse émotion que...

le 7 avr. 2015

3 j'aime

Charlie et la Chocolaterie
Jeune_Padawan
8

La sucrerie à consommer sans modération !

Charlie et la Chocolaterie est un film américain réalisé par Tim Burton et sorti en 2005 d’une adaptation du roman de Roald Dahl, sorti en 1964. Ce film relate l’incroyable histoire de Charlie...

le 14 mai 2021

2 j'aime