Si l'on s'aimait, si (Live) par Dulcis_Victoria
... Hein ?! Mais qu'est-ce que c'est que cette immonde connerie ?!
Ok, je l'accorde, que les Enfoirés ringardisent de vieux tubes cultes pour cette noble cause qu'est la faim, on a l'habitude. Mais alors ce tube-là, ce n'est pas tolérable ! Je suis désolée, mais... Kiss, quoi ! Le genre de musique qui ne vieillit jamais...
L'instrumental, y a rien à en dire, c'est exactement le même que celui de la chanson originale.
Par contre, les paroles, c'est du grand art... Truffées de jeux de mots stupides tels que par exemple "c'est de s'aider mais sans céder" ou "c'est de s'aimer surtout semer". Je me pose une question : est-ce vraiment un groupe de paroliers qui a pondu ça ? Ça aurait pu être écrit par un enfant. D'ailleurs je pense que ça doit être le cas.
Pour le reste, c'est le même bla-bla que d'habitude : tout le monde il est méchant, faut tous se tenir la main et chanter ensemble, leçon de morale sur la pauvreté, gna gna gna...
Quant au clip, il se contente de nous bassiner avec les tronches des artistes ; d'ailleurs ils ont trouvé un moyen très astucieux pour cela, à savoir utiliser des miroirs. Ouais, c'est naze, mais en même temps, fallait pas trop en attendre. Rajoutons qu'en plus de cela, certains jouent (mal) sur leurs guitares et que tous, sans exception, sont habillés comme des sacs. Mention spéciale à Pascal Obispo, qui ressemble à un clown avec son costume ridicule. Avec tout ça, le niveau d'intérêt atteint facilement zéro.
En vérité, je crois que tout ce beau monde ne saisit pas la différence entre faire une reprise et massacrer un titre culte, surtout quand le but final est aussi discutable... En effet, nous pouvons en toute légitimité nous poser cette question : que font-ils du fric que leur rapportent leurs concerts, ventes, etc. ? Ne soyons pas naïfs : la majorité de ce fric ne va certainement pas aux pauvres. Avant d'être des personnalités "engagées", ces artistes sont des profiteurs davantage intéressés par la pub que tout cela leur fait. Je le conçois, il y a des âmes généreuses, mais combien sont là pour ne pas qu'on les oublie ? Ah la la, qu'en penserait feu Coluche s'il voyait ça ?
Une seule conclusion : au lieu de s'appeler "Les Enfoirés", cette chorale de pavaneurs devrait s'appeler "Les Enc***s".