Un des plus vieux standards du jazz : il fut interprété instrumentalement mais surtout accompagné d'une chanson composée à l'origine par W.C. Handy en 1911.
On dénombre une cinquantaine d'interprétations de ce blues parmi lesquelles côté instrumental, on trouve des gens aussi divers qu'Armstrong, Sidney Bechet, Dave Brubeck, Grapelli / Django Reinhardt, Benny Goodman, Gillespie, Gil Evans…
Du côté des chanteuses, il y a bien sûr Billie Holliday, Ella Fitzgerald et même en 1991, une très belle interprétation de Cleo Laine (qui mérite d'être connue)
Mais, là, j'ai choisi un vieil enregistrement de 1925 où Bessie Smith donne la réplique à Louis Armstrong au cornet. À moins que ce soit Louis Armstrong qui réponde aux phrases d'un vrai blues chanté par une puissante et tragique Bessie Smith … De toute façon,, c'est un superbe duo avec en fond Fred Longshaw à l'harmonium.
Cette version est une des premières interprétations chantées de ce qui deviendra un standard sinon la première.
I hate to see the evening sun go down
Le soir tombe enlevant tout espoir d'avenir
It makes me think I'm on my last go 'round
Le tempo est très très lent, au contraire des fameuses interprétations ultérieures dites "hot" de Louis Armstrong à partir des années 1930, bien plus rapides.
He's got a heart like a rock cast in the sea
Or else he wouldn't have gone so far from me
Bessie Smith, en 1925, dans Saint-Louis Blues, on touche à la quintessence du blues ...
https://www.youtube.com/watch?v=3rd9IaA_uJI