Dans ce morceau coup de poing, il faut bien comprendre que c’est de la fiction. Orelsan se met dans la peau d’un personnage qui veut mettre fin à ses jours, un dépressif qui veut en finir. Ce personnage va venir cracher sa haine sur la France entière, tout le monde y passe. Il évoque le communautarisme et dépeint la société. Que ce soit les employés de bureau, les PDG, homosexuels, hétérosexuels, les secrétaires, les parisiens, les sudistes, les fascistes, les profs, les flics, les grévistes, les religieux et j’en passe… absolument tout le monde en prends pour son grade. Les problèmes de la société sont abordés comme la montée de l’extrémisme, ou encore la phobie administrative.
Au fur et à mesure de l’avancée de la chanson, on peut entendre la voix d’Orelsan augmenter de plus en plus, (il y met toutes ses tripes, et c’est à voir en concert !), jusqu’à ce que le personnage se suicide.
Ce titre a bien sûr fait la polémique par ces paroles assez violentes. Le but d’Orelsan était que chacun devait avoir son interprétation personnelle sur ce morceau. Le rappeur le dit lui-même : c’est une succession de haines, mais surtout une succession de STEREOTYPES.
Il avait songé à rajouter un paragraphe, pour expliquer le mal-être de l’interprète et que les auditeurs comprennent le contexte. Mais pour Orelsan : la fin avec la balle dans la tête explique tout.