Un jeune homme est accusé du meurtre de son père, il risque alors la peine de mort. 11 jurés votent coupable, 1 juré vote pour le fait que la vie d’un homme ne se décide pas en quelques minutes. Le jury va alors décider de son sort au cours d’un débat.
12 hommes en colère est un film en huit-clos où la parole est primordiale et devient un art (voir le post sur le documentaire « A voix haute : La force de la Parole »).
Le juré n°8, interprété par Henry Fonda montre une réflexion qui manque à notre société d’aujourd’hui : réfléchir avant de parler, remettre en cause ses actions avant de les effectuer. Juger sans savoir n’est pas sans conséquence, le doute est alors toujours le bienvenu. Le film ouvre à des réflexions sociales avec les défauts de la justice humaine.
La qualité d’écriture du film dégage une philosophie de nuances, où il faut examiner tous les facteurs avant de conclure une affaire, en faire le tour autant que possible pour ne pas faire le mauvais choix.
Le débat est passionnant, et même si l’action se passe dans une simple pièce avec les protagonistes autour d’une table, nous n’avons pas le temps de nous ennuyer.