ARVO PÄRT : "Te Deum" (1984) :
Arvo Pärt utilise le style de composition tintinnabuli, souvent décrit comme une technique de composition minimaliste. Sa logique harmonique s'écarte de celle de la tradition tonale de la musique classique occidentale et crée son propre système harmonique. Dans sa forme la plus rudimentaire, la musique tintinnabuli de Pärt est composée de deux voix principales : l'une porte la mélodie généralement progressive et l'autre suit la trajectoire de la mélodie mais se limite aux notes d'une triade spécifique.
La pièce prévoit trois chœurs (chœur féminin, chœur masculin et chœur mixte), un piano préparé, des cordes et une harpe à vent.
Pärt a écrit que le texte "Te Deum" a "des vérités immuables", lui rappelant "la sérénité incommensurable d'un panorama de montagne". Sa composition cherchait à communiquer un état d'âme "qui pouvait être infini dans le temps, hors du flux de l'infini. Je devais tirer cette musique doucement du silence et du vide".