The Rose
7.8
The Rose

Morceau de Bette Midler (1996)

Ironiquement, longtemps, sur le net, taper "The Rose" menait tout droit à des commentaires enflammés : superbe chanson de Janis Joplin, sa plus belle, celle qu'elle a le mieux chantée...

... il a fallu du temps et de la patience pour rétablir les faits : The Rose n'est pas une chanson de Joplin, The Rose n'a jamais été chantée par Joplin, The Rose ne parle pas de Joplin, et elle ne l'a même jamais entendue !

( détail juste pour situer : Joplin est morte en 1970 )

Amanda McBroom l'a écrite peu après 1970 ( paroles et musique ) en réaction à des chansons d'amour qu'elle entendait et dont les comparaisons l'irritaient. Pour elle, l'amour était une rose, point final.

La chanson est plus ou moins restée dans un tiroir jusqu'en 1978, quand une amie de McBroom suggère de la proposer pour un film du même nom qui est en tournage. Jusqu'ici le projet s'appelait The Pearl, mais il vient d'être rebaptisé The Rose. Il est très librement inspiré de la vie ( ou plutôt de la mort ) de Janis Joplin, avec Bette Midler dans le rôle de la chanteuse.

Quand le réalisateur reçoit la chanson de McBroom, il la refuse aussitôt: il la trouve nulle et trop éloignée du style de Joplin. Sur ce dernier point, il a raison, on est très loin de son univers !

Mais Bette Midler l'entend, l'aime et la veut, l'exige - et on ne lui dit pas facilement non. Midler, c'est une grande gueule qui ne se laisse pas marcher sur les pieds.

...après quelques engueulades sévères, un compromis est trouvé : la chanson ne sera pas dans le film, mais seulement au générique de fin.

...et dès cet instant, pour beaucoup The Rose devient une chanson sur Joplin, voire une chanson de Joplin, la meilleure qu'elle ait jamais chantée....-

Alors que le genre musical, le style des paroles et la voix n'ont rien de commun avec elle !

Il faut avouer que ce positionnement en générique de fin produit un effet terrible : on vient d'assister aux derniers instants dramatiques ( et fictifs ) de la chanteuse, on est bouleversé au moment ou la chanson commence, elle s'imprègne de notre émotion, elle sera la BO de la mort de Joplin, pour toujours.

Mais même pour ceux qui n'ont pas vu le film, elle a une charge émotionnelle indépendante, avec sa progression lente, sa simplicité mélodique, ce son qui semble provenir du plus profond de la nuit, et cette dignité, cette force qui en fait un hymne.

...et bien sûr il y a ce passage qui me fait immanquablement pleurer:

...When the night

has been too lonely

And the road

has been too long

And you think

that love is only

For the lucky

and the strong...

moranc
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 juil. 2023

Critique lue 7 fois

1 j'aime

1 commentaire

moranc

Écrit par

Critique lue 7 fois

1
1

Du même critique

Portrait de la jeune fille en feu
moranc
8

je n'aime pas la jeune fille en feu

( d'abord évacuer vite les détails de réalisation qui m'ont choqué : la barque. Quand on tombe à l'eau en mer avec ce genre de robe, les chances de s'en sortir sans aide sont faibles, tellement le...

le 9 mars 2024

19 j'aime

13

Anatomie d'une chute
moranc
9

cerise

je déteste les films de procès. ça me saoule; ça n'évoque rien de tentant; l'idée qu'il y a un public pour ça me sidère. mais quel film ! au bout de 2h devant un film, mes paupières se font...

le 19 sept. 2023

16 j'aime

3

Le Roi et l'Oiseau
moranc
8

un individu louche

On est en janvier 1988. Un homme se lève et demande : "Monsieur Grimault, toutes ces bobines qui dorment sur vos étagères, tous ces dessins animés... pourquoi ne pas nous les montrer tous ?" Dans la...

le 7 août 2023

16 j'aime

28