Toilet Tisha par HarmonySly
Okay, donc c'est Dieu qui fait une piste de rap. Il met des synthés futurisco-psychédéliques et un slap de basse super groovy pour te ravager la tête. Il ajoute un beat très simple mais régulier histoire de ne pas trop te divertir de l'histoire qu'Il veut te raconter. Et donc l'histoire qu'Il veut te raconter, c'est celle de Tisha, 14 ans, qui tombe enceinte sans le vouloir et qui, pour toutes les mauvaises raisons (peur du jugement de ses parents, de la société, d'un bébé obstacle à vie future d'adulte, manque de recul à son âge), choisit le mauvais chemin sur le carrefour de la Vie.
Cette histoire, Il te la raconte en commençant par la fin. Alors qu'une voix de pimp autotunée (comme Il sait si bien les faire) annonce que son bébé lui a survécu, pause, on revient au moment où l'innommable se produit, cette fois-ci du point de vue de la Maman de cette pauvre Tisha. Et là, alors que tes hanches et tes épaules sont toujours en train de se remuer sur ce groove de basse, entre les deux ton fragile petit coeur vient de se briser, parce que subitement les pleurs de cette mère paraissent affreusement réels.
Mais ça ne s'arrête pas ici. Parce que c'est Dieu, tu vois, même s'il vient de te retourner dans tous les sens, il faut quand même qu'il t'explique comment a-t-on pu en arriver là. Donc Il te balance un couplet qui est une merveille d'écriture ("Therefore she could not properly handle a blessing in which - She thought to be an obstacle in her - Path to adulthood") avec Son Divin flow. Finalement, quand le mot "fatality" résonne pour conclure ce petit bijou, tu te sens à la fois déprimé et touché par la grâce.
Le pire dans tout cela, c'est que ce chef-d'oeuvre, Dieu vient de le torcher en 15 minutes pendant qu'il buvait son café. Tu vois, c'est ça le génie.