Le site est en ligne, vous pouvez désormais revenir à vos activités habituelles. On vous remercie pour votre patience et votre soutien !
(Il est encore possible que le site rencontre quelques problèmes de performance)

Ce qui rend très émouvant cette chanson, c'est qu'elle raconte une histoire vraie. Claude Nougaro vit avec Sylvie depuis 1954. C'est d'ailleurs avec Sylvie qu'ils auront une fille, Cécile, en 1962. Mais auparavant, il semble qu'un jour l'engueulade de trop fait que Sylvie claque la porte et s'enfuit. C'est le sujet de la chanson.

Ce que ne dit pas la chanson, c'est qu'ils sont deux à chercher Sylvie dans Paris. Claude Nougaro et Michel Legrand, un copain ... Nougaro en fait une chanson sur une mélodie de Jacques Datin et c'est Michel Legrand qui la jouera avec ses musiciens …

Une petite fille en pleurs

Dans une ville en pluie

Et moi qui cours après

Et moi qui cours après au milieu de la nuit

Dire qu'on ressent une grande tension dans la chanson, c'est un peu banal quand on évoque Nougaro. Cependant, ici, il y a l'affolement, l'urgence. L'homme qui se rend compte qu'il a dû faire une grosse connerie même si entre deux arrêts de la musique, il cherche à se raisonner, à se disculper, à tenter d'aligner deux pensées cohérentes. Sauf que ce sont de mauvaises excuses qui ne valent rien si la femme disparait à jamais, par sa faute. Sauf qu'il sait très bien que c'est lui qui est en cause.

Me voilà comme un con place de la Concorde

Cette chanson, c'est l'amour vrai, l'amour passion.

Ce que je trouve admirable dans cette chanson, c'est le côté authentique de Claude Nougaro où on devine le personnage survolté, impatient, soupe au lait mais généreux. J'imagine que vivre avec un tel olibrius, ça ne devait pas être du gâteau tous les jours…

https://www.youtube.com/watch?v=Ru1pwbHaVz0

JeanG55
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Chansons de Claude Nougaro

Créée

le 6 avr. 2024

Critique lue 55 fois

7 j'aime

20 commentaires

JeanG55

Écrit par

Critique lue 55 fois

7
20

Du même critique

L'Aventure de Mme Muir
JeanG55
10

The Ghost and Mrs Muir

Au départ de cette aventure, il y a un roman écrit par la romancière R.A. Dick en 1945 "le Fantôme et Mrs Muir". Peu après, Mankiewicz s'empare du sujet pour en faire un film. Le film reste très...

le 23 avr. 2022

25 j'aime

9

125, rue Montmartre
JeanG55
8

Quel cirque !

1959 c'est l'année de "125 rue Montmartre" de Grangier mais aussi des "400 coups" du sieur Truffaut qui dégoisait tant et plus sur le cinéma à la Grangier dans les "Cahiers". En attendant, quelques...

le 13 nov. 2021

25 j'aime

5

La Mort aux trousses
JeanG55
9

La mort aux trousses

"La Mort aux trousses", c'est le film mythique, aux nombreuses scènes cultissimes. C'est le film qu'on voit à 14 ou 15 ans au cinéma ou à la télé et dont on sort très impressionné : vingt ou quarante...

le 3 nov. 2021

24 j'aime

19