Après quelques essais et de multiples tergiversations (sonorités jazzy puis bluesy puis slowly) la maison de disques des Kinks refuse de payer pour un autre passage en studio car les deux premiers 45 tours du groupe ne connurent pas le succès escompté. Leur managements finance alors lui-même la dernière séance d'enregistrement de "You really got me" .
Le morceau sort le 04 août 1964 et devient un tube. Le premier tube des Kinks. "You really got me" est considéré par beaucoup comme le premier morceau de hard-rock de l'histoire avec son riff de guitare distordu caractéristique de la chanson, révolutionnaire pour l'époque il est obtenu par Dave Davies en lacérant le haut-parleur de son ampli à coups de rasoir.
Dave Davies expliquera un jour que : "Notre chanson venait des gens de la classe ouvrière qui essayaient de se défendre" et, dans cette optique sa sincérité sera éternelle.
Quant au riff il inspirera bon nombre de guitaristes comme Peter Townshend des Who, Tom Petty, Chris Bell...
De nombreuses reprises du morceau virent ensuite le jour dont la plus connue est celle de Van Halen en 1978, le morceau écrit par Ray Davies devient alors un hymne du heavy metal.
A son tour John Lydon dira que la chanson des Kinks a tout commencé pour lui : "Le frère aîné de quelqu'un l'avait, je me souviens que c'était sur Pye Records, et mon Dieu, cette guitare insensée a tout commencé pour moi"
Si John le dit...
https://youtu.be/fTTsY-oz6Go