Je ne suis pas très adepte des dramas historiques, mais je me fais violence de temps en temps parce que voir les coréens porter des hanboks c'est trop la vie. Bizarrement, comparé à d'autres que j'ai pu voir, celui là n'est finalement pas mauvais et se laisse regarder sans trop de peine, malgré ses épisodes d'1h20 (Une heure vingt. C'est presque aussi long que de regarder Mulan en entier o_o). Ca c'était de la torture par contre ! Je pense très sincèrement que certains moments sont devenus interminables à cause de la durée intrinsèque de l'épisode. Ca m'est arrivé plusieurs fois de secouer ma souris pour voir combien de temps il me restait, et de constater avec effroi que j'en avais encore pour 30 minutes.
Le concept de base est loin d'être très innovant dans l'univers du drama coréen : l'amnésie. Après, on peut quand même noter que contrairement à la majorité des dramas, où le personnage ne perd étrangement que les souvenirs associés à sa récente histoire d'amour foireuse avant que tout ne lui revienne comme par magie, dans 100 days My Prince le personnage principal (Won Deuk/Yul) perd vraiment TOUTE sa mémoire. Jusqu'à son identité. Et il ne retrouvera pas l'entièreté de ses souvenirs avant l'épisode 15. Au moins, pour une fois, c'est pas de l'amnésie de chochotte ! Du coup, le fait que le prince héritier mécontent de son sort devienne subitement un gros paysan bien heureux n'est finalement pas choquant, et on se plaît à suivre l'évolution du personnage qui, malgré tout, a le sentiment que sa place n'est pas dans les bas fonds de Joseon.
L'histoire d'amour entre les deux personnages principaux est plutôt choupi, même si le point de re-départ est complètement absurde. En effet, avant sa disparition, le prince héritier avait pondu un décret obligeant tous les célibataires du Royaume à se marier avant la fin du mois pour ramener la pluie. Je vous le donne en mille, nos deux personnages principaux se sont donc retrouvés mariés pour éviter les problèmes. Je ne vous cache pas qu'il y a un paquet de fois où je me suis dit "Mais ! Fallait y'aller là ! C'était LE moment ! Espèce de singe va !". Oui, l'incrédulité a laissé place à la frustration, avant que l'incrédulité ne fasse son grand retour pour le dernier épisode.
Outre les tourtereaux principaux, nous avons aussi eu le droit à une idylle interdite entre les personnages secondaires. Très franchement, je m'interroge encore sur l'origine de cette histoire, sur son développement, sur sa fin. Je comprends parfaitement l'intérêt d'avoir fait subir ça à la princesse héritière (la femme de Won Deuk/Yul donc), mais je ne comprends pas pourquoi l'autre personnage concerné par cette histoire était justement celui là (je fais un effort de dingue pour ne pas vous spoiler les gars !). J'oserais même dire que cette affaire m'a un peu gâché le plaisir du drama, même si on commence à s'en douter avant qu'ils se décident enfin à nous le dire eux même. Du coup, ça s'est fini tragiquement mais je n'ai même pas réussi à verser une petite larmichette. J'en étais presque à me dire "tu l'as bien mérité".
Je ne m'attendais pas à retrouver Kim Jae-Young dans ce drama. Il m'avait un peu tapé dans l'oeil dans My Secret Romance malgré son rôle peu intéressant, et là PAF ! Il est apparu sous mes yeux, dans un rôle complètement différent. Je m'attendais à du lourd et finalement, il était à peine plus intéressant... J'ai été un peu déçue. Je ne saurais pas dire si D.O (qui joue Won Deuk/Yul) est bon acteur ou non, toujours est-il que le rôle qu'il avait dans ce drama lui allait comme un gant ! Quant à Nam Jy-Hyun, que j'avais déjà vue dans Suspicious Partner et Shopaholic Louis, je crois que je n'aime pas beaucoup cette actrice. Mais je suppose qu'elle joue plutôt bien.