Helmet !
J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...
Par
le 2 avr. 2017
126 j'aime
8
Voir la série
Attention spoilers !!! Ne pas lire si vous ne voulez pas savoir la raison de son suicide !!
Dès les premiers épisodes, je me suis dit que j avais toutes les raisons pour ne pas regarder cette série ! Déjà parce qu'Hannah m'a vite, mais alors très vite saoulée et ensuite parce que Clay également !
Au début, je me suis dit mais c'est pas possible... elle s'est suicidée pour ça !!! ?? Les premières raisons sont en effet assez proche du ridicule même si je ne dénigre pas les blessures que peuvent causer des brimades au quotidien.
Et faut bien dire que les réactions d'Hannah sont enfantines notamment lorsqu'elle boude parce que ses amis sortent sans elle ou bien lorsque Clay ne dit pas ce qu'elle attend... fatiguante adolescente et agaçante copine !
Puis y a Clay qui met 10 ans pour écouter 13 cassettes de sa soi-disant amie dont il était épris et dont il ne comprend pas pourquoi elle a décidé de se suicider... les réponses sont dans les enregistrements alors WHY tu ne les écoutes pas plus vite et WHY tu questionnes tout le monde autour de toi alors que les putains de réponses sont sur ces cassettes !!! Pffffff c'est vraiment incohérent et ça dessert pas mal le scénario parce que si c'était pour créer du suspense, c'est raté.
Et puis y a tous les autres... on se demande WHY ils se réunissent pour former une sorte de ligue des secrets alors que la plupart n'ont rien à se reprocher vu les raisons pourries invoquées par Hannah ou vu les vraies raisons révélées plus tard mais qui ne les concernent pas... !?
Bref, il faut attendre le fameux épisode 9 pour enfin comprendre WHY la pauvre Hannah a peut-être en effet quelques sérieuses raisons d'en finir...
Attention spoiler hein !!! Vous allez tout savoir... :
La meilleure ex amie d'Hannah se fait violer et Hannah est témoin du drame mais ne fait rien pour l'en empêcher... donc le poids de la culpabilité va être violent !!
Et deux épisodes après, c'est malheureusement à son tour de se faire violer par le même violeur !!
Hannah a eu le cœur brisé par ses proches mais avec Bryce elle a le corps brisé... elle laisse alors une dernière chance à la vie... et demande de l'aide auprès du N°13 en la personne du conseiller du lycée qui, malgré qu'il apprenne la vérité au sujet du viol, ne va rien faire pour aider Hannah qui finalement rentre chez elle et se suicide. Et lui, il a en effet une part immense de responsabilité car même si Hannah refuse de dévoiler le nom du violeur, il aurait dû l'accompagner dans ses démarches auprès de la police et d'un service médical, voire psychologique !!! Tout simplement hallucinant et révoltant.
Après au sujet du viol brutal d'Hannah, on peut légitimement se poser la question : pourquoi elle se rend à une fête chez Bryce dont elle sait qu'il est un violeur, se glisse dans son jacuzzi en sous-vêtements, toujours dans l'espoir de développer ses relations sociales avec les autres ? Elle devrait logiquement plutôt fuir cette maison et cette situation même si Bryce surgit sans qu'elle ne s'en aperçoive et se croit alors tout permis vu la position dans sa maison de sa future victime.
La série a le mérite de montrer les dérives des pensées d'adolescents pris dans la tourmente des brimades subies au quotidien lesquelles s’apparentent alors à de véritables tortures mentales et physiques. Elle dévoile l'isolement dans lequel les victimes tombent jusqu'à sombrer dans l'oubli, l'oubli d’eux-mêmes. Cet abandon progressif de leur personnalité, de leur corps, de leurs actes et de leurs pensées. Ce sentiment d'être seul et que personne ne viendra les aider, que personne ne comprenne et que personne ne s'en soucie.
D'ailleurs, la série ne propose pas qu'une seule victime... il y a aussi la première victime de viol, Jessica, à qui on a d'abord tenté de faire croire que ça n'avait pas existé avant de lui révéler la cruelle vérité. Et son cas est doublement violent car en plus du viol s'ajoute le fait que son petit copain Justin a "donné" la permission à son pote Bryce d'abuser d'elle et le protège pendant plusieurs mois. Le cas de Tyler, le photographe, brimé tous les jours par ses camarades, tente également de s'en sortir et de garder la tête au dessus de l'eau mais tous finissent par couler... se rapprochant d'une inévitable noyade ? Tyler cache d'ailleurs plusieurs armes dans un coffre de sa chambre... dévoilant peut-être un projet assassin comme dans "Elephant" le film relatant le drame du lycée Colombine ?
Il reste aussi le twist de fin : Alex se serait tiré une balle dans la tête ! Un accident, un nouveau suicide ou un meurtre ?
Quant à Bryce, j'espère sincèrement que son compte sera réglé en saison 2 car il se pourrait que Jessica et Hannah ne soient pas les premières... ?
Le comportement des parents est aussi traité même si l'on s'attarde surtout à ceux d'Hannah et de Clay qui cherchent la vérité au sujet de leurs enfants respectifs mais qui ne semblent jamais avoir les clés en mains pour agir et prévenir les mouvements engendrés par leur progéniture et leurs conséquences.
L'impuissance des proches est palpable et le sentiment de culpabilité renforcé par la mise en accusation aux travers des messages laissés par Hannah sur ses 13 cassettes. La question de vengeance peut elle aussi faire débat et certaines des raisons perçues par l’héroïne sont parfois discutables mais pourraient conduire à un "effet papillon" plutôt malsain. Les vivants, se sentant tour à tour responsables, se rejettent la faute les uns sur les autres au point de ne plus faire la distinction entre effets mineurs et drames majeurs.
Mais la série démontre aussi avec sensibilité et gravité toute la complexité que sont l'expression de ses sentiments et le développement de sa personnalité lorsqu'elle est confrontée à des dizaines d'autres. Les adolescents cherchent l'affection et la reconnaissance sociale au détriment d’une normalité pas toujours simple à gérer ou à assumer. Et les points de vues divergent diamétralement parfois pour une même situation engendrant des réactions totalement disproportionnés voire incompréhensibles (ex : l'épisode de la fête chez Jessica et les rapports entre Clay et Hannah).
Au final, la série impose plusieurs raisons de la voir et se révèle d'une importance majeure pour un sujet incluant principalement des mineurs. Elle pourra bouleverser tout autant qu'agacer mais la leçon à retenir c'est qu'il faut écouter... et pas seulement les cassettes d’Hannah.
K.
Créée
le 3 août 2017
Critique lue 900 fois
4 j'aime
D'autres avis sur 13 Reasons Why
J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...
Par
le 2 avr. 2017
126 j'aime
8
Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...
Par
le 25 août 2017
104 j'aime
10
Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...
Par
le 22 mai 2018
64 j'aime
23
Du même critique
Bon alors oui, "Missions" n’innove pas et oui "Missions" est fortement inspirée des poncifs de la SF... et alors ? J’ai découvert les premiers épisodes au festival série Mania en présence de toute...
Par
le 2 août 2017
6 j'aime
4
Je crois qu'avec ce bouquin c'est le dernier que je lirais de Patricia Cornwell. Ce livre est désespérant tellement il est lent, tellement il ne se passe rien, tellement je n'en peux plus de Kay...
Par
le 5 juil. 2018
4 j'aime
2
Attention spoilers !!! Ne pas lire si vous ne voulez pas savoir la raison de son suicide !! Dès les premiers épisodes, je me suis dit que j avais toutes les raisons pour ne pas regarder cette série ...
Par
le 3 août 2017
4 j'aime