13 Reasons Why
6.4
13 Reasons Why

Série Netflix (2017)

Voir la série

1 Ra1son d'Aim3r, 3 Ra1sons de ne pas Aim3r

Hey, c'est Merce'. En différé et en mono. Aujourd'hui je vais vous parler de la dernière série Netflix que j'ai vu dont tout le monde n'arrêtait pas de parler à sa sortie, qui a provoqué une vague de tentatives de suicides chez les adolescents américains, qui a été interdite au moins de 18 ans en Nouvelle-Zélande et aux moins de 16 ans en France.


13 Reasons Why est une série qui (dans la saison 1) raconte comment une adolescente Hannah Baker s'est suicidée. Chaque épisode est narré par Hannah et correspond à une face des 7 cassettes. Sur chacune de ses faces Hannah expliquera par une nouvelle raison le passage à son suicide.


Avant de commencer cette série, j'ai été très intrigué par tous les faits divers qui entourent cette série, par les retours d'amis qui me disaient être très affectés par cette histoire. C'est pourquoi j'ai voulu comprendre pourquoi. Pourquoi mes amis se sont sentis autant touchés ? Pourquoi autant de jeunes se sont sentis aussi déprimés par cette série au point de penser au suicide.
Dans ma tête je voyais une série si noire, si sombre que j'ai repoussé mon visionnage de plusieurs mois...


1 Ra1son d'Aim3r :


Parce que j'aime bien commencer par les bonnes nouvelles (même si ici il n'y en a qu'une), 13 Reasons a réussi à avoir un casting original et frais avec des acteurs qui tiennent vraiment la route pour la plupart. Même si certains sont vraiment à côté de la plaque au point de pousser la mise en scène dans les orties, les protagonistes rattrapent la plupart des erreurs de casting... Quand on leur donne une scène intéressante à jouer.


3 Ra1sons de ne pas Aim3r :


Avant d'expliquer ce qui ne va VRAIMENT PAS dans cette série selon moi, je pense qu'il est important de mentionner que je suis fan du groupe Rammstein qui est un groupe déjà pas mal orienté sur le romantisme noir et les idées grises et que j'ai vu bon nombre de films déprimants dans ma vie. Peut-être que cette culture m'a poussé à beaucoup trop d'exigence envers cette série destinée aux ado.



"Hannah mais c'est vraiment une pute !"



Alors ça, ça a été réflexion que j'ai eu pendant les 5 premiers épisodes. Hannah est une petite arrogante et égocentrique qui passe son temps à juger ses camarades et à chercher l'attention que personne ne veut lui donner. De ce fait Hannah m'est paru instantanément antipathique et j'en suis venu à souhaiter sa mort tant elle est méprisable envers son entourage et ses camarades.
Le problème c'est que Hannah est le protagoniste de la série et que apparemment j'étais censé avoir de l'empathie pour elle. J'en ai eu un peu, à la cassette 12.


Et le gros du problème c'est que toute la série repose sur les circonstances du suicide d'Hannah. Sauf que dès le premier épisode on se rend compte qu'Hannah a mit en scène sa mort en laissant derrière elle ses cassettes où elle "tease" sa mort et les coupables. POURQUOI ?? Pourquoi vouloir faire languir et mettre en scène sa mort avec des suspens à chaque fin de phrase ? J'ai bien compris que personne ne l'aimait (même moi je ne l'aime pas) et qu'elle a besoin d'attention mais là c'est vraiment macabre et tordu de chercher de l'attention dans ses confessions post-mortem.
à moins qu'elle ne se soit pas suicidée...?


Si, si elle est bien morte. Donc sa mise en scène façon "Perdu de Recherche" est totalement ridicule et grotesque.



Citation "Attend, Hannah c'est une cousine de Casper ?"



Oui alors on pourrait croire car c'est ce que laisse entendre la réalisation mais non. C'est juste que l'idée c'était que le spectateur puisse voir les "fantômes du passé" à travers les yeux de Clay. Sauf qu'on se retrouve dans des situations où l'intrigue devient incompréhensible puisque Clay ne peut pas être omniscient car il est... vivant et ne pouvait pas être tout le temps sur le dos d'Hannah. Et on ne sait pas trop si Hannah rend compte de TOUT ce qu'il s'est passé sur ses cassettes car on n'entend que des petits bouts de temps en temps alors que Clay bien souvent n'écoute pas les cassettes au même moment que nous. Ce qui rend la temporalité de la série totalement confuse et pénible à suivre.



C'est long... Trop long... et cliché.



Comme toute série 2010's, 13 Reasons veut jouer dans la cour des grands et se permet d'avoir des épisodes de 40, 50 voir 60 minutes. Et c'est long... Très long... Mais pour retenir l'attention, la série utilise beaucoup de sous-intrigues qui ont rapport de près ou de loin avec Hannah. Sauf que la plupart de ces intrigues sont mal menées et il s'agit surtout d'ados qui cherchent la merde et qui font n'importe quoi. On a alors beaucoup d'intrigues au suspens artificiel qui ne servent à rien si ce n'est d'allonger la durée de l'épisode.
C'est tellement long, qu'on peut presque réduire la durée de chaque épisode par deux sans perdre une miette de l'intrigue principale !


Alors forcément une série pop' destinée aux ados ne peut pas exister sans les clichés. Alors je n'irais pas jusqu'à dire que toute la série n'est qu'un énorme cliché mais on n'en est vraiment pas loin ! La mise en scène contemplative qui permet d'étirer des plans qui marcheraient si ils dureraient 15 secondes au lieu de 50 est vraiment mal maîtrisé. Le problème vient surtout de la mise en scène qui ne raconte rien et du jeu d'acteur qui ne raconte pas grand chose ou alors trop d'un coup. L'utilisation de hits pop et de musiques tires larmes ne m'a pas aidé à rentrer dans cet univers de bâtard.


Alors pour résumer,


13 Reasons est une série avec des idées intéressantes qui sont toutes très mal exploitées. Si on arrive à passer outre l'aspect ado drama, on ressort tellement dérouté de cette série qu'on se demande si notre vie vaut vraiment la peine qu'on la gâche en regardant des séries Netflix aux sujets très sérieux et graves écrites par des producteurs à la va-vite en ne sachant pas de quoi ils parlent.

Mercenaire
3
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2018

Critique lue 364 fois

1 j'aime

1 commentaire

Mercenaire

Écrit par

Critique lue 364 fois

1
1

D'autres avis sur 13 Reasons Why

13 Reasons Why
alb
8

Helmet !

J'avoue avoir été agacé par le début de "13 Reasons Why", car beaucoup trop de scènes ne sont mises en place que pour créer du suspense un peu factice, le grand classique où tout le monde prend un...

Par

le 2 avr. 2017

126 j'aime

8

13 Reasons Why
Vivienn
4

Breakfast Tub

Kikou c’est moi, Hannah Baker. J’espère que je vous énerve pas déjà parce que vous allez m’écouter me plaindre pendant treize heures dans Blog Skyrock Pubère : la série. Il m’est arrivé plein de...

le 25 août 2017

104 j'aime

10

13 Reasons Why
Glaminette
7

Une saison 2 en demi-teinte : entre incohérences, intérêt et scène-choc qui pose question !

Je suis très partagée sur cette série, en raison de la différence qualitative entre ses deux saisons : la saison 1, telle un diamant sorti de son écrin, était venue me cueillir émotionnellement,...

le 22 mai 2018

64 j'aime

23

Du même critique

Rammstein in Amerika
Mercenaire
7

"Oh non, je ne regrette rien..."

ENFIN !! Après 5 ans d'attente je peux mettre mes petits doigts boudinés couverts de gras de chips sur ce précieux sésame tant attendu ! ça a intérêt à être bien ! Lance le Live... 30 minutes plus...

le 25 sept. 2015

8 j'aime

4

The Revenant
Mercenaire
7

Quand le 7e art se fait passer pour le 3e art.

The Revenant est la sortie incontournable de par son battage médiatique et son marketing omniprésent. Est-ce que The Revenant est à la hauteur de sa popularité ? Est-ce LE film de l'année ? DiCaprio...

le 24 févr. 2016

4 j'aime

The Toys That Made Us
Mercenaire
7

Toy Stories

Après avoir vu la série catastrophique "13 Reasons Why", il me fallait quelque chose pour passer totalement à autre chose et me changer les idées et à ce moment mon ami de toujours, Netflix <3 me...

le 3 janv. 2018

3 j'aime