Je suis mitigée.
J'ai globalement bien aimé la saison, d'où ma note au dessus de la moyenne, mais j'ai plusieurs fois levé les yeux au ciel tant j'ai trouvé que tout était exagéré, voire caricatural. Le fait d'entretenir le côté mystérieux des événements ou des personnages sans raison valable en fait partie. Exemple avec les personnages de Daniel et Elliot auxquels on prête de mauvaises intentions durant une bonne partie de la saison, juste parce qu'ils sont étranges et silencieux. Quand on connait la suite, le traitement des personnages durant les premiers épisodes parait juste ridicule. Idem avec le père de Maura. Pourquoi faire tant de manière ? Cela frise l'illogisme parfois.
Le casting est quant à lui assez inégal, et de ce fait les personnages plus ou moins sympathiques. Le couple de français est ennuyeux, les acteurs jouent mal (obligée de mettre les sous-titres en anglais pour décoder leur français tant ils mangent leurs mots), alors que d'autres personnages comme le Capitaine Eyk, Tove ou Olek sont intéressants à suivre. Les drames de chacun ne suscitent pas vraiment les émotions voulues mais j'ai trouvé le jeu d'acteur d'Andreas Pietschmann très bon du début à la fin, et en particulier durant les scènes dramatiques.
Le scénario est quand même bon, même si les couches et surcouches de complexité (en partie causées par le premier point que j'ai évoqué) nous perdent carrément à la fin de la saison. Enfin, toutes les réponses ne sont pas apportées, et on reste un peu sur notre faim, c'est pourquoi je pense suivre la saison 2 si elle sort un jour.