2267, ultime croisade
6.4
2267, ultime croisade

Série TNT (1999)

Croisade désordonnée qui a eu rupture d'essence trop tôt

2267, Ultime croisade est la première tentative de Babylon 5 de se transformer en franchise. Il s'agit aussi du premier échec si on en juge sa brièveté.

C'est un spin-off d'abord introduit par le téléfilm L'Appel aux armes dans lequel on retrouve ce bon vieux Sheridan guidé par Galen, un technomage, tentant d'empêcher la destruction de la Terre par une arme meurtrière des Drakhs. Il réussit. Sauf que les Drahks ont un plan B : ils lancent un virus sur la Terre. Celui-ci n'est pas immédiatement meurtrier, mais il s'adapte, et on estime que dans à peu près cinq ans, ledit virus aura progressivement exterminé toute l'humanité.

Le seul espoir de la Terre réside dans l'Excalibur, un vaisseau tout beau tout neuf conçu par l'Alliance, l'organisation interplanétaire dont Babylon 5 faisait l'enjeu émergent, dirigé par le capitaine Gideon avec à son bord des archéologues, un télépathe, une cambrioleuse - Dureena qu'on avait déjà vu dans L'Appel aux armes - et des chercheurs en médecine.

Tout de suite la série montre qu'elle dispose des mêmes forces que son ainée en matière d'écriture : des dialogues littéraires, des personnages aussi badass à leur façon et très travaillés, un univers solide qui permet de travailler des implications politiques parce qu'on est dans de la SF dure faut pas déconner... Ce qui change c'est la musique, le compositeur n'est plus Christopher Franke mais Evan H. Chen, de fait la musique passe d'un ton épique/orchestral efficace à un truc plus éthéré et electro/techno... Enfin bon, quelque chose de très différent de la série mère pour lui donner une personnalité différente.

L'autre changement c'est que cette fois, on ne se situe pas dans un carrefour diplomatique stagnant dans une zone neutre de l'espace, on est dans un vaisseau spatial en partance pour là-où-nul-homme-n'est-jamais allé afin de trouver un remède. Ultime croisade se présente plus comme une série d'aventure.

C'est probablement un reste du projet original de Babylon 5, dans laquelle la série se serait terminée sur un cliffhanger avec la destruction de la station Babylon, avant qu'une suite voie les héros obtenir un moyen de voyager à travers l'espace pour constituer l'Alliance.

Le spin-off lui n'a pas pour but de continuer Babylon 5. Il se contente de faire quelques références, en plaçant ci et là des petites informations sur ce qui a pu arriver depuis la fin de la série mère. C'est une directive des gens d'en haut qui voulaient éviter d'en faire une suite directe pour attirer un nouveau public, sans quoi la série aurait été sur les Rangers. Certains personnages reviennent cependant. Elisabeth Lochley, la commandante de Babylon qu'on a vu dans la dernière saison de Babylon 5, est créditée dans le générique, elle apparaît dans trois épisodes. Le docteur Franklin ne vient que dans un seul épisode, et un script qui n'a pas été produit aurait vu le retour de cet infâme salopard de Bester. Et puis la série commence à développer le peuple des Technomages, qui n'avaient fait qu'une brève apparition au début de la saison 2 de Babylon 5 avant de recevoir une trilogie de bouquin dérivés en leur nom.

Les histoires sont plutôt réussies, et si parmi la fournée il y en a quelques uns plus faibles que les autres, l'ensemble est du niveau de ce qu'on peut trouver chez son ainée, c'est à dire que c'est du très bon. La mise en scène n'est pas toujours très efficace dû à des moyens un peu faibles : ça se remarque surtout sur l'histoire pastichant les X-Files, qui n'arrive pas à rendre crédible une ou deux situations. Il y a également des scènes de combat au corps à corps, aucune n'est vraiment convaincante. Ce n'est pas suffisant pour abaisser la qualité de ses meilleurs scripts et des concepts qui s'en dégagent.

Le principal problème viendra surtout de l'ordre des épisodes qui est un peu confus. Il y en a deux, en oubliant l'ordre de production mais lui il compte pas : l'ordre de diffusion original, et l'ordre de rediffusion sur les conseils de Straczynski, proposé par une autre chaine américaine quand elle a racheté la série. Et encore plus tard, celui-ci a revu sa copie et proposé un troisième ordre, cette fois-ci dit chronologique.

Moi j'ai suivi l'ordre de première diffusion, puisqu'en général l'ordre de première diffusion est l'ordre officiel. C'est une mauvaise idée. D'abord parce que c'est bizarrement ordonné. Un épisode nous parle du passé de Galen, le suivant nous en montre un extrait, et ensuite on ne voit plus le personnage pendant plusieurs épisodes. Dans le même temps, deux épisodes avec Lochley se suivent. Des épisodes assemblés sur le même thème, ça a l'effet d'un ensemble un peu déséquilibré.

A l'épisode "Mensonges et Apparence", une petite sous-intrigue montre des représentants du gouvernement terrien réclamer un changement de costume pour l'équipage de l'Excalibur, afin qu'ils apparaissent plus présentables aux médias. Cette combine des scénaristes permet de justifier un changement d'uniforme à partir de l'épisode suivant, "La Planète obscure" qui est... Un épisode d'exposition qui aurait tout à fait sa place en tant que premier épisode, avec des éléments dont on aurait bien aimé avoir la teneur dès le tout début tant ils semblent cruciaux, tel ce Coffret de l'apocalypse qui guide secrètement Gideon de planète en planète et dont on nous présente son usage seulement ici, au neuvième épisode. L'épisode qui suit est à peine mieux, il montre nos héros découvrir une nanotechnologie qu'ils utiliseront ensuite... Cinq épisodes plus tôt ! Et surtout ces épisodes là sont ceux qui représentent de la manière la plus stricte l'aspect aventure de la série et sa mission, là où les précédents développent plus des à cotés pour permettre de mieux approfondir les personnages, ils posaient donc les premières bases de la série. Ils auraient plus leur place au début qu'à la fin en terme de narration.

En vérité, je savais déjà ce qu'il s'était passé quand j'ai regardé la série : ces épisodes aux "nouveaux uniformes" ont en fait été tournés avant les précédents épisodes diffusés. Après que ces cinq là eurent étés mis en boîte, la chaîne qui avait commandé Ultime croisade, (TNT pour la nommer histoire qu'on puisse la huer de concert) a demandé à la production de changer les costumes. Dans un même temps, la TNT a aussi réclamé plus d'action comme le fait toute bonne chaîne de télé ; c'est assez difficile de savoir ce qui a été tourné ou non en à leur demande, mais il a été confirmé que l'affrontement entre Gideon et les mutins du premier épisode en est un stigmate. Je voudrais noter aussi la scène de douche placé de manière assez impromptue à la fin de "Les règles du jeu" mais là je ne serais pas trop sûr que Straczynski n'ai pas placé cette scène de lui-même. Autrement je n'ai pas trop ressenti ces rajouts.

La chaîne a aussi commandé un nouvel épisode d'introduction - c'était le premier épisode diffusé - qui montrerait la constitution de l'équipage de l'Excalibur, parce qu'ils ne voulaient pas que la série commence in medias res comme c'était prévu. Ça explique donc qu'il y ait deux épisodes d'introduction.

D'un autre coté, la chaîne a également augmenté le budget de la série après avoir demandé les modifications de costumes.

La TNT ne portait pas dans leur cœur les épisodes à "nouveau costumes"... enfin les épisodes produits avant le changement de costume... C'est à dire les cinq premiers épisodes produits ET les cinq derniers épisodes diffusés (bon sang quel bordel !)... La TNT ne portait pas ces cinq épisodes dans leur cœur, donc ils ont envisagé de ne jamais les compléter, avant de finalement les diffuser en tout dernier. C'est pour ça que "Mensonges et apparences" a cette sous-intrigue qui parle de changement de costume, il s'agissait de justifier l'apparition de ces nouv... De ces autres uniformes le temps de ces cinq petits épisodes - et forcément de moquer les directives de la TNT.

Apparemment la TNT avait réalisé que le public qui regardait 2267, Ultime croisade et Babylon 5 n'était pas le public qui suivait leurs autres émissions, et comme ça détonnait dans leur programmation, ils ont annulé la série avant même sa diffusion alors que les scénaristes avaient presque terminé de rédiger les 9 scripts restants de la saison.

Reste plus qu'à maudire le ciel en grappillant les quelques bouts d'informations et spéculations sur ce qui serait arrivé dans la suite. Grossièrement, le remède contre le virus Drakh aurait été trouvé en milieu de saison 2. Mais au cours de la saison 1, l'équipage de l'Excalibur aurait découvert un sinistre complot voyant la Terre reprendre à son compte la technologie des ombres. Pour éviter qu'ils n'exposent au monde leurs sombres recherches, la Terre décide de les faire passer pour des criminels, voilà nos héros en fuite. On aurait également appris que les Technomages utilisent eux aussi de la technologie issu des ombres, et on aurait vu de nouveaux développements sur les télépathes. Le Coffret de l'apocalypse qui conseille Gidéon, qui semble déjà pas très catholique, aurait eu l'occasion de se montrer franchement malveillant. Rien au delà de la saison 2.

On spécule aussi à partir d'autres documents dont on ne connaît pas vraiment la canonicité que les Coffrets de l'apocalypse sont au nombre de 6, et contiennent les deniers survivants d'une race télépathe exterminée par les Ombres et très désireux d'avoir leur vengeance contre toutes les races Anciennes, même si l'absence de celles-ci les redirigera vers d'autres cibles plus accessibles. En ce qui concerne Gideon, il y serait noté que ses actions sous l'influence de ce Coffret de l'apocalypse aura causé la destruction de plusieurs petites races lors de ses recherches pour le remède au virus Drahk.

Du haut de ses 13 épisodes, 2267, Ultime croisade n'a pas eu l'occasion de montrer son potentiel, fauchée alors qu'elle ne faisait que préparer ses armes, tandis que les scénaristes s'exerçaient encore au concept. Cette petite série n'est donc en quelque sorte qu'une note d'intention, comme bien d'autres qui ont été avortées au bout de quelques segments. Cette annulation fit que l'histoire environnant sa production est finalement plus complexe que la série elle-même, au point que si on en parle, on pensera plus à ses déboires qu'à ses qualités même.

Pour preuve, dans l'ordre de rediffusion, l'épisode d'introduction mandaté par la TNT et "Mensonges et apparences" sont positionnés en derniers. Ça n'a pas de sens de placer l'épisode d'introduction number deux à la fin, si ce n'est de finir la série sur un commentaire sur sa production, et d'en faire, plus qu'un spin-off de Babylon 5, le premier martyre d'une franchise qui restera limité à une seule œuvre aboutie...

En tout cas jusqu'au reboot, si jamais il est un jour produit.


EDIT : J'ai fini par tomber sur les résumés en français du type de reddit qui avait renseigné l'évolution de la production de la franchise Babylon 5 : https://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/TV-Radio/babylon-sujet_23654_7.htm. C'est quand même mieux dans la langue de Molière.

GaletteLaser
7
Écrit par

Créée

le 20 nov. 2023

Critique lue 42 fois

GaletteLaser

Écrit par

Critique lue 42 fois

D'autres avis sur 2267, ultime croisade

2267, ultime croisade
Samish
7

L'ultime rasade

Ultime croisade, pénultieme plongée dans l'univers de Babylon 5, juste avant the Dark Tales. Crusade est une bonne petite série, au concept de départ très quali (la redoutable attaque Drakh), et aux...

le 8 févr. 2013

Du même critique

Lupin III vs. Cat's Eye
GaletteLaser
4

Lupin III cherche pour la 736ème fois un trésor perdu, avec en faire valoir exclusif les Cat's Eye !

Lupin vs Cat's Eyes c'est le film à l'animation cell-shadé, un peu rigide, pas bien impressionnante. Disons efficace pas plus. La bonne surprise, c'est qu'on voit Lupin sortir sa veste rose du...

le 29 avr. 2023

3 j'aime

Ma vie en 24 images par seconde
GaletteLaser
6

Ma Vie en avance rapide

Comme c'est une animatique converti en BD, je convertis le titre "pellicule" en "DVD".Rintaro semble visiblement avoir perdu du terrain dans les mémoires ces dernières années... En tout cas jusqu'à...

le 7 avr. 2024

1 j'aime

Junk Head
GaletteLaser
4

Poubelle d'idées.

J'avais vu ce film à sa sortie et autant admettre que je ne l'ai plus revu depuis. Mais j'avais noté mes impressions et j'ai décidé que je voulais les publier. Une rare tentative japonaise de revenir...

le 8 mai 2023

1 j'aime