24 Heures Chrono par Pom87
24 heures chronos, avant d'expliquer quoi que ce soit, c'est le seul titre, ou l'on a rajouté un sous-titre français et je ne trouve ça, ni ridicule, ni déplacé, mais plutot bien vu.
Mais passons, 24 heures chronos, c'est l'histoire de comment Jack Bauer, agent de la cellule anti-terroriste va seul, avec le monde entier contre lui, devoir sauver sa famille, ses amis, ses collègues, son président, son pays et le monde, le tout en 24 heures. Autant dire que le planning est très chargé.
Là ou cette série tire sa force, c'est dans son format : 1 épisode = 1 heure dans la série, ce qui rend le rythme effréné, et surtout particulièrement feuilletonant. J'ai commencé à regardé à la saison 1, et je n'ai jamais laché la série.
Cette série accroche vite le spectateur, avec une tension presque palpable, des twists et des rebondissements à tire-larigot, qui rend le scénario quasi imprévisible. Malgré des scènes, et des éléments scénaristiques parfois capillotractés, on a devant les yeux une série d'action qui nous tient en haleine, qui ne s'embarrasse pas de détails sur les droits de l'homme. Le mec, il est pressé, il a 24 heures, alors il te torture gentillement et on avance.
A part ça, les acteurs, y compris la ribambelle d'acteurs secondaires sont à fond dedans, et renforcent l'aspect immersif de cette série, tout en prenant soin de créer une identité et une profondeur à la plupart des personnages principaux, ce qui permet de comprendre les motivations et les méthodes de chacun.
Mais là ou cette série a reussi son coup, c'est en introduisant une mise en scène dynamique, favorisée par l'écran splité qui renforce le coté "WTF ? il se passe 45 trucs en meme temps, oh mon dieuuuuuu", et l'horloge/chronomètre, qui donne un aspect rythmique non négligeable.
Cette série atteint son apogée aux saisons 3, 4 et 5, qui sont jouissives, avant de retomber un peu malgré un très bon final, digne de ce héros qui a donné une dimension nouvelle aux séries US des années 2000.
Pour finir, je voudrais dire deux mots sur le soit disant message de la série : droit de l'Homme, convention de Genève, et tout le toutim. Cette série, c'est violent, c'est burné, ça s'embarrasse, mais, à la façon d'un Die Hard, c'est aussi improbable et parfois complètement con. Alors faut arreter de vouloir en tirer un message républicain bla bla bla. Le but c'est que ça soit rythmique, c'est pas de s'apesantir sur le malheur du monde. C'est une fiction, point barre.
Pour conclure, 24 heures chronos est une série jouissive, immerssive, prenante et très bien foutue.