Pausons la situation, il y a eu 9 saisons de 24 Heures Chrono. Toutes les saisons ne sont pas géniales et pourtant ça ne m’empêchera pas de les revoir avec bonheur. Et voilà que déboule 24h Legacy, retour d’une série mythique sans Kiefer Sutherland (Jack Bauer). Je ne m’étais pas renseigné sur le casting et je n’avais regardé aucun « teaser » ou autre bande annonce pour garder un semblant de surprise et rester dans le rythme propre à la série. Quelle ne fut pas ma déception au regard des premiers épisodes.
C’est rare que je mette une mauvaise note, mais là non. Comment peut-on imaginer une série pareille avec un acteur principal aussi peu charismatique. Ce dernier a peut-être fait de belles choses mais il n’a pas ce qu’il faut pour jouer ce rôle dans le contexte de la série.
On sait bien que la série est invraisemblable, pleine de stéréotypes mais cela s’inscrivait dans l’épopée de Jack Bauer et l’univers qui s’y rattache. On ne peut pas démarrer cette série avec le copain de toujours qui nous trahit, l’homme providentiel qui doit sauver le monde tout seul, une taupe dans le système, des collaborateurs qui doivent aider notre héros dans ce contexte compliqué…tout cela dans le premier épisode. Ce début saison est déjà à des années lumières des 9 saisons de 24 Heures Chrono. Même si je vous accorde que la finesse de l’écriture s’était étiolé au fil des saisons, mais pas à ce point.
Je pourrais détailler mais cela aurait été une perte de temps. Mais n’y a-t-il pas quelque chose à sauver dans cette série ? J’ai frissonné à la vue de deux éléments, le chrono qui défile (même si le changement de couleur me parait superflus) et les petites séparations de l’écran en cases. Tous ces effets visuels qui m’ont rappelé la série originelle m’ont touché, nostalgie oblige. Est-ce que cela rend le visionnage de cette ignominie plus facile ? Malheureusement non.
Sans vous mentir je ne croyais pas beaucoup à cette série. On regarde 24 Heures Chrono surtout pour voir Jack Bauer dans des situations farfelus où les problèmes qu’un pays ne peut résoudre lui le fait en 24h.
Pour ma part, j’attends toujours que Chloé libère Jack.