Un jour de plus au paradis...
Aujourd'hui est un jour historique pour les fans de Jack Bauer. Après Quatre années d'absence et sans le moindre indice sérieux d'un hypothétique retour du héros (hormis les rumeurs concernant un long métrage), la Fox tente de relancer sa licence phare sous un nouveau jour. Une bonne nouvelle pour les aficionados français de la série : la sortie de "24 : live another day" (nom de baptême de la saison 9) s'est faite simultanément en France et aux States.
Flashback
Pour les quelques ignorants qui avaient fait l'impasse sur l'une des meilleures séries d'action / espionnage de tous les temps (oui, oui!), voici un petit rappel rapide du background de "24 heures chrono".
C'est en 2001 qu'apparait pour la première fois cette série au concept sans précédent : une saison de 24 épisodes en temps réel, chaque épisode correspondant ainsi à une heure de la journée de Jack Bauer, un agent anti-terroristes de la cellule de Los Angeles. C'est dire si la journée va être chargée. Jack Bauer, c'est un peu le couteau suisse, l'homme à tout faire de l'anti-terrorisme. Ancien paramilitaire de la CIA, doté d'un CV hors norme en la matière, l'homme est directeur de la C.T.U. de Los Angeles aux débuts de la série (CTU = Counter Terrorists Unit). Bauer est mandé par son supérieur, en pleine nuit, pour enquêter sur un possible attentat qui doit viser dans les 24 heures David Palmer, un sénateur noir bien placé pour devenir Président (avant-gardiste, le scénario...!), l'enquête englobant également ses collègues de travail puisque de sérieux soupçons se tournent vers une taupe implantée au sein même de la cellule.
Il ne faut pas longtemps pour voir l'audimat de la série exploser. Le concept "temps réel" offre de nombreuses possibilités, et chaque épisode envoie du bois côté action, proposant un rythme effréné et des rebondissements aussi improbables qu'inattendus, quitte à sacrifier un peu la crédibilité de l'histoire.
Ça fonctionne, puisque la Fox diffusera pas moins de 8 saisons en temps réel des aventures de Jack Bauer, qui passera donc 8 journées de dingue à se faire torturer, blesser, ou même tuer (si, si). Le tout agrémenté de trahisons, de petites histoires secondaires plus ou moins bien venues (la vie trépidante de Kim Bauer, les frasques de Chérie Palmer...), toujours sur fond d'attaques terroristes bien sûr.
Tous en conviendront, même les fans : toutes les saisons ne se valent pas, et certains twists scénaristiques sont vraiment limites (Tony Almeida qui retourne trente fois sa veste). Avec un tel concept, et dans l'esprit de vouloir conserver un audimat élevé, difficile de se renouveler et de ne pas faire dans la surenchère, surtout lorsqu'on arrive à 8 saisons plus un épisode intermédiaire (baptisé "Rédemption", faisant le lien entre les saisons 6 et 7). C'est donc -on peut le dire- avec les honneurs que la série a été suspendue par la Fox en 2010, après presque neuf années de bons et loyaux services.
Le retour du guerrier !
Ô surprise! Après des balbutiements au sujet d'une éventuelle adaptation au cinéma, Cochran et Surnow, les deux créateurs de la série, annoncent le retour du héros patriote pour une neuvième saison, cette fois baptisée "live another day" (on dirait un James Bond, tiens!).
Après 6 saisons à Los Angeles, le film "Redemption" (qui se déroule au Sangala, un pays d'Afrique imaginaire) devait permettre à Bauer d'évoluer dans d'autres lieux, histoire de varier un peu les plaisirs et le décor. C'est ainsi que la saison 7 a pris place à Washington DC, et la 8ème à New-York. Pour cette nouvelle saison, la salle journée de Bauer prend place, cette fois-ci, au pays du pudding et des parapluies (...pardon pour les clichés! A Londres).
Je dois admettre qu'à l'annonce de ce retour inattendu de la série, j'ai été partagé entre un grand enthousiasme et la crainte d'un échec retentissant. Il est vrai que de très nombreux fans réclamaient leur héros à corps et à cris, et Kiefer Sutherland le premier, a été d'accord pour reprendre les armes. Après avoir visionné la première heure de cette nouvelle saison, bien que je sois toujours quelque peu méfiant sur la suite, force est de constater que mon intérêt s'en est trouvé relancé.
Il faut dire que les créateurs ont un certain savoir faire pour ce qui est de filmer des séquences d'action et de les rendre haletantes. Bauer tient la grande forme, certains personnages clés font également leur grand retour (d'autres à venir, certainement), et les nouveaux venus du casting ne sont pas en reste eux non plus. On retrouve ainsi rapidement tous ses repères, et les ingrédients qui ont forgé le succès mondial du show. Une seule petite nuance toutefois : certainement dans un souci d'alléger la saison, cette dernière n'aura que 12 épisodes, chacun correspondant toujours à 1 heure de temps (on aura donc à priori une demi-journée de la vie de Bauer, au lieu d'une journée pleine, ce qui n'est pas plus mal à mon humble avis).
Reste que si les onze prochaines heures de la saison sont aussi bonnes que la première, on peut s'attendre à un retour réussi de la série, malgré les réserves légitimes que l'on peut avoir sur le renouvellement et l'originalité du show. Jack, on t'attend au tournant!
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.