Agréablement surpris par cette première partie, univers de science fiction où les soldat utilisent des mecas pour faire la guerre, de nouveaux moyens de communication etc bref les joies de la sf. Néanmoins ce n'est pas une histoire faites pour émerveillé mais pour observer l'impact de la guerre sur des enfants qui n'ont jamais pu choisir leur destin.
Cette première partie réussi cela plutôt bien, grâce à plusieurs idée de mise en scène, la plus évidente étant la façon dont est construit chaque épisode avec une partie qui se consentre sur les eighty six, sur la réalité de terrain. Puis une moitié d'épisodes qui se concentre sur L'etat major. Ces deux points de vue permettent selon moi de dépeindre une réalité cru sans la rendre cool. Si on était uniquement du point de vue des eighty six on prendrais le risques de rendre les scènes de bataille trop cool (elles sont très bien faites), cela pourrait être un des objectifs mais la série est trop focaliser sur la souffrance que la guerre fait subir au personnage pour que ce soit le cas.
C'était assez touchant de voir ces jeunes tenter de créer des lien et un sens à leur vie, parfois cela tirer un peu sur la corde mais c'était globalement très bien.
À part la fin de l'arc avec le frère de shin qui est très edgy dark sasuke, cet arc vient ruiner tout le travail fait précédemment pour rendre des personnages tangible et le drame profond. Le seul intérêt esthétique derrière que je perçoit et de plaire au public weeb. Dommage.