Je continue ma quête pour rattraper les succès critique anime de cette dernière décennie.
Ce 86 est l'un des pires pour le moment. On est sur une histoire de SF pas crédible pour un sou qui semble écrite par un ado en pleine puberté. Rapidement j'ai compris que le matériau d'origine se devait d'être un light novel car c'est là bas qu'on retrouve le plus souvent ce type d'histoires.
On a des ados sur le front (à la limite pourquoi pas car ils sont réduits à l'esclavage, ça n'empêche que le dark sasuke en protag me dérange profondément) et on a une ado commandante de l'armée. Déjà il m'est impossible de rentrer dans cette histoire à partir du moment où la protagoniste a genre 16 ans et est une haut gradée. Elle ne montre aucune forme de génie, pire que ça elle ne fait que de remettre en question le fonctionnement même de son armée.
La protag est une "handler", une personne gardant un sombre secret. Celui que les "drones automatiques" sont en réalité pilotés par de la chair à canon. Pour obtenir un tel poste on comprend forcément que c'est dans l'intérêt de l'armée de mettre quelqu'un qui obéit aux ordres aveuglement, qui a du sang froid et de l'expérience. Mais non, mettons plutôt la gamine de 16 ans qui s'émeut pour chaque soldat mort sur le front. C'est immensément stupide, j'ai pas les mots. Même si on oublie tout le bordel SF, complot etc... Un commandant en pleine guerre sait que ses soldats vont mourir au combat, c'est la base. Faire des sacrifices etc... C'est un travail qui demande à avoir les nerfs bien accrochés, pas un travail pour une ado qui aurait mieux fait de finir chez Greenpeace (ce n'est pas un mal, mais qu'est-ce qu'elle fout là quoi ?!). J'ajoute quand même que l'anime se prend à mort au 1er degré ce qui n'aide pas à avaler la pilule.
Pour les autres aspects, les chara designs sont d'une banalité criante. Aucune personnalité, on est vraiment sur le cliché anime.exe. Les scènes de combat à base de robots araignées en 3D n'offrent aucun plaisir visuel, zéro hype alors que c'est le concept de base. Entre ça et la prémisse de l'ado commandante de l'armée, les fondations de cette série sont en mousse. Bon point quand même car les drones restent plus crédibles que des gundams par exemple mais ça s'arrête là au niveau des points positifs de ces horreurs en CGI.
L'histoire n'a pas vraiment de direction non plus au début, on n'a pas vraiment de raisons de s'accrocher et de se demander ce qu'il va advenir.
3/10 car ils ont embauché Sawano à la musique et qu'on gardera au moins des chefs d'œuvres musicaux éternels grâce à ce projet. Impressionnant comment ce compositeur pond des bangers peu importe le projet pété sur lequel il atterrit.