Cette analyse contient des spoilers, si vous n'avez pas terminé 91 Days, je vous invite à ne pas lire ce qui va suivre
Bonjour/Bonsoir, ceci est ma première "analyse". Je n'aime pas trop le terme "critique" car je ne suis pas du tout qualifié pour critiquer une oeuvre et surtout ce n'est pas vraiment ce qui m'intéresse. Je rappel que ceci n'est que mon interprétation et tout est purement subjectif.
Pour commencer, je trouve cela terriblement réducteur de simplifier 91 Days à des mafieux et à la vengeance d'Angelo. A vrai dire, je ne vais même pas m'attarder sur la mafia mais plus sur la symbolique et l'implicite que j'ai trouvé dans 91 Days.
Au début, je m'attendais à un petit anime d'action banal, sympathique, pour passer le temps. Je n'avais rien entendu à son propos.
Tout d'abord, Nero et Angelo sont l'opposé de l'autre. Angelo est détruit, seul, comparé à une "coquille vide" alors que Nero est entouré, est présenté tout d'abord comme un aventurier (fausse barbe, gunfights, action) qui semble mené une vie qui lui plaît. Ils seront rapprochés par les différentes péripéties et épreuves qui leurs arriveront (et surtout par la fin mais j'y reviendrai).
Ensuite j'ai trouvé qu'il y avais une forte référence à la religion, donnant l'image qu'Angelo est un martyr (Scène de l'opening où l'on peut voir Angelo au milieu d'une église, éclairé par la lumière).
Cette obcession de la vengeance le conduit à devenir une figure vengeresse, hantant ses cibles bien avant qu'elle ne le connaisse (remords de Vincente, Nero en est traumatiser, effroi de Vanno à sa mort). Lorsque Nero et Angelo (se laissant mourir) partent en voiture après la destruction du clan Vanetti, on peut y voir un voyage de repentance qu'ils entament tout les deux pour effacer leurs remords et se remettre en question.
Enfin, la morale, qu'elle est la morale? Pour ma part, je ne pense pas qu'il s'agisse de simplement "la vengeance c'est mal" mais quelque chose de plus profond. Lorsque Vincente meurt il lance a Nero "Tout cela à été vain..." . Au premier abord, on peut simplement penser que tuer le père d'Angelo était inutile comme il l'a supposer auparavant. Mais en y réfléchisant, il se pourrait que se soit une pensée plus philosophique : Son théatre (projet de sa vie) vient d'être détruit, son clan réduit à néan tout cela juste avant qu'il ne rende l'âme. Cela montre bien l'absurdité de la vie : "tout cela était vain" fait référence à la vie elle même. Cela sera confirmer par Nero qui dira "Il n'y a pas besoin de raison pour vivre".
Mais il y a aussi le fait qu'Angelo se laisse mourir ; sa vengeance accompli, n'étant pas satisfait malgré cela, il veut en finir. Pour lui, la vie à été trop dur, il est temps d'en finir et cela Nero l'a bien compris et le laisse en vie, malgré les tentatives d'Angelo pour qu'il l'achève.
Pour moi, il y a donc une double morale : La vie n'a pas de sens ; Pire que la Mort : La Vie ?