Big Battle ou Battle of the Heterogeneous Species (c'est le faux titre anglais écrit par les japonais, ça explique) est le deuxième volet de la première trilogie d'OVA de Votoms, et il se déroule quelque part dans une ellipse figurant dans le dernier épisode de la série originale. Comparé à The Last Red Shoulder, ses ambitions sont très différentes. On s'éloigne de l'ambiance sombre et intimiste qui faisait corps à son prédécesseur pour une histoire plus centré action avec relativement un peu plus de légèreté. Mais relativement hein, c'est du Votoms faut pas s'attendre à de la comédie franche, sauf que là où The Last Red Shoulder travaillait un groupe de personnage meurtris et tâchait de faire quelques liens thématiques, essayant de donner un peu plus de profondeur à la série, Big Battle lui se contente de rappeler des fils narratifs qui avaient étés introduits dans la série, mais qui avaient été laissés de coté quand elle a décidé se concentrer sur le personnage de Chirico et sa quête et tout ça pour une bonne grosse scène d'action bien huileuse. En ce sens c'est un petit complément à sa façon, là non plus pas indispensable puisqu'il ne résout que très peu de choses, mais au moins indique que ces éléments ne sont jamais sorti de la tête des scénaristes et rappelle la place qu'ils avaient, juste histoire de les retrouver. C'est d'ailleurs la dernière fois qu'apparaissent le trio Gotho-Vanilla-Cocona avant une longue absence jusqu'à Phantom Arc qui avaient servi à humaniser l'espèce de mutique à cheveux bleus.
On revoit ainsi les combats de gladiateurs d'AT qu'on n'avait à peine vu au tout début de la série et qui continuent de subsister, ici comme scène principale de l'action. On voit aussi que Chirico sillonne les planètes avec ses camarades pour trouver le Jijirium dont Fyana a constamment besoin. A ce sujet, une information assez facile à manquer émerge de l'OVA, puisqu'il serait possible de faire revenir un PS à l'état d'humain. Si hélas l'occasion ne se présentera guerre au sein de cette histoire, je choisis d’interpréter ça comme une ouverture que la série elle-même n'avait jamais confirmé, un petit espoir supplémentaire lequel ne trouvera hélas pas de suite. Enfin, c'est une histoire où Chirico confirme jusqu'où il est allé dans son évolution, à quel point il a fini par devenir relativement plus ouvert, et où il fait la paix avec son passé de Red Shoulder.
Tout ça se fait bien sûr au sein d'un scénario centré sur l'action, qui abouti sur un combat dantesque où Chirico affronte un gigantesque vaisseau de guerre sur roulettes bien vicelard. Le combat est extrêmement divertissant, avec le sens du détail propre à Votoms qui donne une certaine crédibilité au combat et à ses divers étapes, quand bien même c'est un peu auver ze taupe. L'ampleur en fait une séquence d'action très réussie et participe à rendre cet OVA-jonction tout à fait plaisante à regarder.
Utile pour régler quelques petites frustrations mais qui effectivement est un peu moins profond en conséquence.
Après il ne fait que me rendre de plus en plus confus sur les PS. La série suggère qu'il s'agit d'humain artificiellement crées et The Last Red Shoulder le confirme, mais un épisode plus tardif donne plutôt l'impression que ce sont des êtres humains normaux qui ont étés modifiés par implants. Big Battle continue sur cet idée, encore que ce pourrait être parce qu'il s'agit d'expérimentations avec une technologie différente. C'était une erreur de traduction dans la série où y'a vraiment une confusion ? Moi ça m'agace. J'aime pas ce flou bizarre.