La saison 1 de Broadchurch présentait des personnages méprisables, et les seuls intéressants étaient trop peu présents. On assistait plus aux déboires émotionnels (marque de fabrique d'ITV, ce qui est respectable) de tout ce beau monde qu'à l'enquête policière. Le duo Tennant-Colman, captivant, était atrocement sous-exploité.
La réalisation (ITV ftw) et le soundtrack (relativement puissant), couplé à la qualité de l'enquête et du duo principal (bon, et quelques autres acteurs aussi, encore plus dans la deuxième saison) sauvaient le tout à mes yeux.
La saison 2 quant à elle est une bonne surprise, les défauts précédemment cités étant beaucoup moins présents.
Cependant le cahier des charges "série pour maman" est toujours là et force est de constater que la réalisation et la musique sont toujours pour beaucoup dans la qualité de Broadchurch. Mais Tennant, Colman, l'enquête (enfin, la deuxième enquête) croisée avec le procès (de la première enquête) laissent plus de place à une réelle maturité (qui parfois part faire un tour). La B.O. elle-même devient plus sérieuse et rythmée, moins mélancolique que dans la première saison.
Au final je ne changerai pas ma note (6) car le traitement des personnages (souvent détestables) reste le même, l'écriture est la même, le type d'intriques ne change pas ; cette deuxième saison arrive à ne pas sentir le réchauffé principalement car elle impose un rythme bien plus élevé que la première (ce qui n'est pas très difficile).
Broadchurch reste une série à tenter pour s'immerger dans son ambiance unique en essayant de faire fit de sa misanthropie, ou du moins celle qu'elle essaie d'insinuer aux spectateurs.