Le site est de retour en ligne. Cependant, nous effectuons encore des tests et il est possible que le site soit instable durant les prochaines heures. 🙏

["Article" initialement publié dans un hebdomadaire pas du tout spécialisé anime, limité à une page A5]


La « critique » d’anime 100% sérieuse, totalement professionnelle, pas du tout subjective mais surtout universelle et intemporelle.


On part sur le titre de l'anime ? bah j'ai pas d'éclaire de génie non plus, donc oui. Pourquoi cette question ? En fait je me demande si faire une intro sur un titre débile n'est pas encore plus débile que le titre. Comme si je n'étais pas assez doué pour faire mieux que le titre de l'anime. Oh mais tu sais pour en arriver là faudrait changer notre titre pour "l'anime est encore un isekai qui échoue à introduire un twist fun à la formule", pour ensuite parler d'un isekai qui échoue à introduire un twist fun à la formule, sans rien dire de plus…


Cautious Hero: The Hero Is Overpowered but Overly Cautious, nous martèle deux fois, dès son titre, la blague qu'il fera pendant 12 épisodes. Le titre nous apprend aussi que c'est un Isekai, qui pousse sur les terres rendues fertile grâce à l'épandage du fumier que l'on nomme SAO. Un sosie de Kirito est donc invoqué dans un autre monde pour tuer les méchants, qui sont juste méchants parce qu'ils sont méchants. Mais, sur fond d'humour parce que c'est quand même plus facile à écrire qu'une vrai bonne histoire (un peu comme mes critiques en fait …).


Comme deux tiers des anime dont la blague est dans le titre, l'intérêt s'estompe au bout de 3-4 épisodes. Oui au début c'est marrant de nucléariser un village paisible, juste pour être sûr que le méchant niveau 1 est mort. Mais l'anime s'arrête à une dizaine de blagues qui sont toujours les mêmes, et les répète juste dans des paysages différents.


Il est quand même possible de faire un bon anime avec ça : en mettant l'humour de côté pour se concentrer sur l'univers (comme Overlord) ou les personnages (comme Recovery of an MMO Junkie). Mais, sans trop de surprise, l'univers est tout ce qui a de plus banal pour un Isekai d'heroic-fantasy, et on se contente de buter des méchants monstres. Jamais l'anime n'a l'idée d'explorer le monde et d'interagir avec lui. Après, à vous de voir si des explosions et des meurtres comptent comme interaction avec le monde.


Il n'empêche que Cautious Hero se rattrape un peu sur la fin puisque le dernier épisode va déterrer du background pour faire un "grand instant dramatique" qui n'est pas si dégueu que ça. Même si c'est un cheveu sur la soupe, il est meilleur que le potage.


Retrouvez l'intégrale de la PHC ici

Huble
4
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste La Pause des Hommes de Culture

Créée

le 12 févr. 2020

Critique lue 910 fois

2 j'aime

Huble

Écrit par

Critique lue 910 fois

2

D'autres avis sur Cautious Hero: The Hero Is Overpowered but Overly Cautious

Du même critique

Fate/Apocrypha
Huble
4

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

11 j'aime

2

The Fruit of Grisaia
Huble
9

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

9 j'aime

2

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble
9

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017

8 j'aime

4