Okay, c'est un peu bizarre mais voilà l'histoire (sans spoil) :


Le tout premier épisode de cet anime m'a retourné le cerveau. L'action commence sans aucune introduction, avec un héros issu du peuple et son groupe d'amis proches ultra-clichés (un épéiste blond, un archer en vert et une magicienne qui est en fait la fille du Roi-Démon) en face du boss final. On connaît tous ce genre d'histoire, on sait comment ça se termine.


Sauf que là on en est qu'à la toute première minute ! Et le héros, après avoir porté un coup au Roi-Démon, se fait exploser comme une chaussette et est contraint de fuir défait, avec les restes de son armée bourrée d'alliés secondaires clichés ! Et je me suis dit C'EST GÉNIAL ! Les types qui ont fait cet anime jouent tellement bien sur les clichés du genre qu'en réalité, on a aucun mal à se laisser prendre à l'action et à comprendre les enjeux de l'histoire. Quelle bonne idée de nous concentrer sur la déchéance et l'échec, sur le troisième acte d'une histoire qu'on pensait déjà connaitre par cœur ! En plus les animations et les dessins sont PUREMENT ET SIMPLEMENT MAGINIFIQUES, même en combat ! Quelle merveilleuse promesse pour la suite !


Et puis petit à petit, l'ambiance devient plus morose. Et bizarrement la qualité des dessins baisse un peu. Et les scènes deviennent un peu plus convenues. On suit un autre héros, un nouvel espoir, qui repasse avec l'équipe précédente voir des alliés qu'ils ont rencontré plus tôt, du moins on le comprends facilement avec le scénario, puisque tout reste assez proche de ce qu'on peut trouver à peu près n'importe où. Et ça reste une bonne idée, hein, ça nous immerge totalement et on découvre en même temps que le nouveau protagoniste...


Et puis au bout d'un moment on comprends. Moi ça m'a frappé vers l'épisode 9 ou 10. Les séquences de combat sont bien moins impressionnantes et le scénario ressemble à une succession de niveau en mode "je parle à untel, j'en fait mon allié, il a une fille à gros seins qui va m'aider dans ma quête...". Je me suis dit "c'est vraiment trop con, j'ai du manquer quelque chose".


Et voilà la vérité : l'anime est tiré d'un jeu. Ce que je prenais pour un putain de super choix de narration était en fait la suite en anime d'un jeu de Sega. Et l'histoire qui prend un tour convenu et décevant fait sens : je suis déjà censé connaître ces personnages secondaires pour les avoir vus dans le jeu.


J'ai même pas eu l'envie de continuer à regarder au-delà de l'épisode 10. Tout devient fade et cliché, et les animateurs ont probablement subit une baisse de budget parce que ça devient mou, tout le temps.


L'animation du début reste superbe, l'une des meilleures que j'ai vu, et les premiers épisodes sont vraiment géniaux, et je les conseille vivement ! ... mais je ne peux pas donner plus que la moyenne à un anime qui tombe aussi bas en cours de route (encore moins un que je n'ai pas pu finir !). Pas plus que je n'irai voir le long-métrage/prequel ou que je jouerais au jeu d'ailleurs.


Quel dommage tout de même ! On est pas passé loin d'un anime unique en son genre, qui utiliserait les clichés à son avantage, d'un point de vue narratif et non humoristique ! En attendant je me rabattrai sur cette deuxième catégorie, et je rematterai Konosuba ou une connerie dans le genre. Et je continuerai d'espérer !

DantheJack
5
Écrit par

Créée

le 14 sept. 2020

Critique lue 898 fois

DantheJack

Écrit par

Critique lue 898 fois

Du même critique

ACCA: 13-Territory Inspection Dept.
DantheJack
9

Excellent dans son genre

Amateurs d'intrigues complexes, de complots et d'animés qui parlent de politique (vous êtes pas très nombreux mais je sais que vous êtes là quelque part), vous voilà servis ! On suit les péripéties...

le 2 janv. 2021

1 j'aime

The Familiar of Zero
DantheJack
1

Horrible, tout simplement

C'est moche. Franchement moche. Et pas très drôle non plus. Ensuite vient le héros, tout à fait transparent, et sa geôlière/tortionnaire. Parce que oui, le héros a peut-être l'air de subir ça et...

le 14 sept. 2020

1 j'aime

Darling in the FranXX
DantheJack
9

Remue l'intérieur, pas l'extérieur

Certes, on a déjà vu mieux de la part du studio Trigger en termes d'animation et de dessin (Kill la Kill pour n'en citer qu'un). Certes les combats de mécha sont convenus et finalement assez mous...

le 9 juil. 2020

1 j'aime