Amateurs d'intrigues complexes, de complots et d'animés qui parlent de politique (vous êtes pas très nombreux mais je sais que vous êtes là quelque part), vous voilà servis !
On suit les péripéties de Jean, un héros un peu ataraxique mais charismatique, qui fait partie d'une sorte de police militaire / agence gouvernementale chargée du maintien de la paix nommée ACCA. Oubliez tout de suite les espions ou le KGB, là on parle juste d'un employé de bureau, à un poste certes élevé mais tranquille. Au fil des épisodes, des complots commencent à se dévoiler autour de Jean, et il se rend compte qu'il est pris dans une partie d'échec complexe. Mais restera-t'il le pion ou parviendra-t'il à en devenir une pièce maîtresse ? Comment démêler le vrai du faux et jongler entre les différentes allégeances alors qu'un coup d'état semble se préparer à l'échelle du pays ?
Bref, c'est palpitant, on est de plus en plus pris par l'histoire jusqu'au douzième et dernier épisode et on est pas loin du sans faute. L'animation est belle, le rythme plutôt maîtrisé, l'opening génial, et les petites touches d'humour par-ci par-là permettent également de relâcher un peu la tension. Même les personnages secondaires sont plutôt bien réussis.
Le héros très agréable malgré (ou peut-être grâce à) son flegme et on garde jusqu'au bout un doute sur ses intentions réelles et ses pensées profondes. D'ailleurs, plus le complot se précise et plus l'histoire avance, moins on nous donne d'informations sur ce que Jean pense et ressent ! Comme si l'animé, en nous présentant des intrigues de cour et des personnages aux multiples visages, nous prévenait qu'on ne peut se fier à personne, pas même au héros de l'histoire. Vous l'aurez compris, l'intrigue et les personnages sont vraiment pour moi les gros points forts de cet animé.
Toutefois...
Cette intrigue trouve un dénouement un peu simpliste. En demi-teinte, certes, ce que j'apprécie vraiment même si ça me laisse un goût amer à chaque fois, mais un peu niais. Je dirais aussi que le manque de violence (alors que celle-ci est une réalité à prendre en compte dans cet univers qui se veut assez sérieux) nuit un peu à l'histoire. On ne ressent jamais vraiment la tension qui plane normalement au-dessus de tous les personnages dans ce type d'intrigue, et le seul coup de feu tiré dans l'animé ne fait aucun mort... Même les "méchants" (c'est un bien grand mot) trouvent une conclusion non-violente en toute fin du 12ème épisode avec un twist qui permet un happy end non seulement pour les personnages principaux, ce qui semble naturel, mais aussi pour le pays tout entier, ce qui semble artificiel vu la situation décrite.
M'enfin j'ai adoré l'animé et ce ne sont pas les deux ou trois dernière minutes qui vont me faire changer d'avis ! ... par contre elle me feront lui donner 9/10 et pas plus. Dommage.