J'ai découvert cette série très récemment. M'intéressant à l'histoire des colonies françaises en Amérique, en Inde, en Afrique et en Asie j'ai tout de suite sauté sur l'occasion. Si les musiques qui accompagnent trahissent leur époque c'est un excellent documentaire.
Jacques Lacoursière historien québécois spécialiste de l'Histoire de son pays nous raconte à travers les 13 épisodes de la série, toute l'Histoire du Québec depuis l'arrivée de Jacques Cartier. Complet il aborde tous les sujets, politiques, économiques, culturels et sociaux. Un documentaire fouillé dont le spectre large permet d'apprendre et de comprendre ce pays pas comme les autres. Un pays qui après avoir été malheureusement et misérablement abandonné par la France est largement oublié dans les cours d'Histoire, à l'image du reste de notre Histoire ultra-marine pourtant riche.
En plus de traiter un sujet qui m'intéresse ce documentaire est parfaitement bien fait, tant du point de vue de la réalisation que de l'écriture. Aussi si le sujet vous intéresse je vous le conseille fortement.