The Fruit of Grisaia
6.2
The Fruit of Grisaia

Anime (mangas) AT-X (2014)

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de meuf qui apprend la vie (surement club lycéen en bonus). Je passe donc mon tour.


Dans le hasard des méandres des internets internationaux, je retombe sur GnK (Grisaia no Kajitsu = flemme), je vois qu’un éclaireur que j’aime bien en a fait une critique (Baron_Lynch : https://www.senscritique.com/serie/Grisaia_no_Kajitsu/critique/100730987) et je la lis rapidement pour pas me spoil, lisez là aussi il décrit mieux l’histoire que moi (c’est surtout que ce n’est pas mon but en fait). Je comprends que GnK est en fait une énorme blague et que c’est très violent. Je m’attendais à une feinte à la madoka magika.


Je commence le visionnage, j’étais au courant de l’aspect harem au penchant sexuel du bousin. Et sachant ça l’épisode 1 m’a bien fait rire ! Cliché au possible, première femelle écolière qu’on voit |PENTY SHOT| totalement ninja sortie de nulle part, cheveux rouge humainement trop longs et des attributs féminins beaucoup trop prononcées. Vous pouvez parier à ce moment-là que c’est le love interest et qu’elle est beaucoup trop chaude pour se reproduire avec l’"homme" (on verra ce détail après) et vous avez raison. La deuxième femelle déboule et |PENTY SHOT|. Notre "homme" reste de marbre et part saluer le reste des jeunes filles et |PENTY SHOT|, sauf une où |PENTY SHOT| n’est pas présent. En fait je vais arrêter la description de tous les clichés car ce serai gaché ce début des plus hilarants de connerie. Sachez que tous vos désirs seront assouvis vous aurez des |PENTY SHOT|, des boobs, le personnage principal assis au fond à droite de la classe coté fenêtre, toutes les filles nues en même temps, proposition trop gentil de préparer le bento … Que du bonheur en perspective, le mieux étant le personnage principal qui ne mérite pas ce nom tellement il est vide, mais d’un vide abyssal, étant le seul homme de la série, je l’appelle l’ "homme".
Je cois alors m’embarquer dans une parodie sexuelle du genre d’animé lycéen (n’ayant jamais regardé de vrai harem/ecchi avant ça, je ne peux pas faire d’autre comparaison qui seront surement plus judicieuse).


Ensuite on me dit que l’ "homme" est un mec surentrainé genre agent spécial, il ouvre une boite avec un sniper, on voit les filles en train de faire des préparatif violent (bombe etc…). Je me dis que ça vas commencer le bordel, il y aura du sang. Épisode suivant : |PENTY SHOT| (ça faisait longtemps)


En fait on continu dans la parodie pendant 3 ep. Toujours avec notre ‘’homme’’.
En suite une fille a un problème elle devient dépressive blabla, c’est triste, hopla ils s’embrasse |PENTY SHOT|, et notre ‘’homme’’ cherche à régler le problème ET c’est là que je ne comprends plus rien à ce que je suis en train de regarder, car les méthodes de l’ "homme" sont des moins inhabituelles et les problèmes des filles des moins mignons. On passe du harem, au problème dépressif, à la tentative d’assassinat, au surnaturel, à la réconciliation parentale, au refus d’un père, à la place de la femme dans le monde du travail, suicide à la grenade avec du sang partout, papa triste, fille qui regrette de pas avoir été bonne, poser des bombes, devenir papa avec un chèque, s’entrainer au sniper, fuir des agents secrets, assassinat, déclaration d’amour, « balade en forêt » (je vous laisse la surprise la plus total pour celui-là), prise d’otage et finalement notre ‘’homme’’ est un des meilleurs sniper du monde.
Bref vous ne savez jamais où vous allez mais, c’est ça qui est génial !


Le tout toujours blindé de |PENTY SHOT| et autres choses sexuelles mais, ce n’est jamais graveleux, ça donne un certain cachet dérangeant qui est très appréciable en fait. D’autant plus que c’est très beau au niveau des dessins (pour mieux apprécier |PENTY SHOT|). Les plans sont aussi très drôles, la caméra se mettant dans des angles illogiques juste pour montrer du cul, des boobs ou … |PENTY SHOT|. Notamment quand un personnage invite à admirer le paysage, on s’attend à le voir de dos avec le paysage en fond mais, on a son beau fessier au milieu de l’écran et on voit à peine.
Vous pouvez redouter quelque chose de kikoo-lol dans le style mais ne vous inquiétez pas, ce n’est pas le cas, les thèmes abordés sont sérieux et violents #LaForet. C’est surtout que l’animé ne se retient pas et fait ce qu’il lui plait, que ce soit dans la partie cliché/parodie, sexuel ou gore (manger les verres de sa plaie infecté pour ne pas mourir de faim c’est sympa).


Après pour moi, il y a un fort manque de drama/émotions malgré le potentiel des histoires, celles-ci passent trop vite pour faire totalement effet et la musique quoique bonne n’arrive pas à créer d’émotion chez moi. Sauf sur la fin, sans la fin ça aurai été un 8/10, en fait la série devrai avoir 8 mais un +1 apparaît à cause de plein de petit truc que j'ai aimé.


On notera que l’opening est sympa (je ne sais pas pourquoi il y a même pas |PENTY SHOT|) et que les ending changent souvent ce qui est franchement bien.


Bref, j’ai douté de GnK tout du long, n’arrivant pas à voir claire dans son jeu totalement décontracté. Au final, l’aspect parodique est franchement rafraîchissant et fait rire servant en fait de base liant un tout qui est des plus imprévisible et violent. Ne vous attendez pas un madoka, comme je l’espérai, mais plus à un mélange repoussant qui s’avère être bon une fois en bouche |PENTY SHOT| (désolé celle-là est sortie toute seul).

Huble
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes (Série) Tous mes animés japonais et Les meilleurs animes japonais

Créée

le 19 avr. 2017

Critique lue 4.5K fois

9 j'aime

2 commentaires

Huble

Écrit par

Critique lue 4.5K fois

9
2

D'autres avis sur The Fruit of Grisaia

The Fruit of Grisaia
Huble
9

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

9 j'aime

2

The Fruit of Grisaia
LuiseDiLida
5

Grisaia no Kajitsu, AKA Yuuji-deredere

Bonjour, je m'appelle Yuuji, je suis hyper body-buildé même si ça ne se voit pas du tout quand je suis habillé. En vrai je suis un mec hyper badass, vous savez, le genre qui ne parle pas parce qu'il...

le 28 juin 2017

6 j'aime

27

The Fruit of Grisaia
Pierre-Marie_Postel
7

Critique de The Fruit of Grisaia par Pierre-Marie Postel

Grisaia No Kajitsu est un anime traitant des individus et des rapports avec leurs traumatismes. - C'est un anime ultra chiadé visuellement avec beaucoup de plans dynamiques en 3D et une animation...

le 18 mai 2015

4 j'aime

1

Du même critique

Fate/Apocrypha
Huble
4

Fate/Harry Potter à l’école des shonens

Je m’exprimerai dans cette critique en tant que fan de Fate/stay night, car comment ne pas comparer deux œuvres qui partagent le même titre, le même univers et le même concept ? J’ai abouti sur la...

le 2 janv. 2018

11 j'aime

2

The Fruit of Grisaia
Huble
9

Heu je vais où là ?

Je me ballade sur une liste de "Splouf", je vois Grisaia no Kajitsu en première position, je vais voir ce que c’est et qu’est-ce que je vois ? encore un de ces animés inutile avec un mec entouré de...

le 19 avr. 2017

9 j'aime

2

Saekano: How to Raise a Boring Girlfriend Flat
Huble
9

Le meilleur du pire : une innovation subtile

Ça y est, le Huble a de nouveau cracké psychologiquement et a mis 9/10 + cœur à un harem, comédie romantique, symbole de la décadence d’une japanimation se refermant sur elle-même et n’osant plus...

le 31 août 2017

8 j'aime

4