Un vent de fraicheur est arrivé ! Oubliez vos aprioris sur les productions françaises ;
« Loin de chez nous » témoigne d’un travail de grande qualité et nous montre l’étendue du talent des français derrière la caméra.
La série ; assez proche du Film Jarhead ; aborde plusieurs sujets thématiques avec un angle intéressant sans pour autant être novatrice, et c’est cela qui fait son charme car elle le fait bien, même très bien : une oscillation parfaite entre action, comédie et drame sur fond de réalité.
L’approche est très réaliste, loin des films/séries patriotiques mettant avant tout en avant le dévouement des soldats pour leur pays (Hein ? Qui a parlé d’American Fuck*ng sniper ?). Ici, l’Humain est sur le devant de la scène. On peut ainsi se rendre réellement compte de la « réalité » de la vie sur le camp (Un peu à la façon d’un Koh-Lanta, les palmiers et Denis Brogniart en moins, les talibans et les explosions en plus). On se surprend assez rapidement à s’attacher aux différents personnages et notamment à la section des chats noirs qui dispose de toute une palette de personnalités hautes en couleurs, ce qui renforce d’autant plus l’attachement qu’on pourra leur porter.
Cependant l’action n’est pas négligeable et a tout aussi bien sa place dans cette œuvre. Nous ne sommes pas inondés de scènes d’action (loin de là) mais dès qu’elles apparaissent à l’écran nous ne sommes pas déçu. Surtout qu’elles sont toujours enjolivées par une super bande son (le travail au niveau des musiques et de l’ambiance sonore est remarquable au passage).
Pour ce qui est de la comédie, là aussi tout est savamment dosé. C’est ni trop lourd, ni trop beauf, ni trop fin. Bref c’est juste ce qu’il faut en terme d’humour. On a le droit à des scènes ainsi que des répliques totalement inattendues tant elles sont bien amenées et décalées. Le côté pince sans rire est le vrai point fort de cette série. Alors oui certains personnages sont un peu lourds, à forcer la blague, mais vraiment rien de gênant.
Cela est surtout dû au caractère de certains personnages. Mais en aucun cas cela en devient rebutant.
Parlons des acteurs ; le jeu est vrai et franc, même si certains, comme précédemment évoqués, forcent un peu le jeu. Pour un casting apriori inconnu, il faut reconnaître que c’est fort agréable et surprenant de leur part. On ne peut que saluer leurs efforts. On sent qu'ils se sont bien éclatés (sans jeu de mots s'il vous plaît) sur le tournage, et le résultat est visible à l'écran.
Néanmoins, les limites de la série se font sentir au niveau du budget, les effets spéciaux (mention spéciale pour le « véhicule blindé ») sont à peine corrects, et certains fonds verts sont vraiment, mais alors vraiment voyants et dérangeants pour le coup. Forcément, la grande majorité du temps on assiste à de magnifiques plans sur les paysages, on nous montre des scènes habilement filmées, et là bim…un gros fond vert et de la CGI bien dégueulasse. Dommage.
Malgré cela, les costumes, tenues et autres accessoires sont très convaincants et réalistes, donc le fond vert est à moitié pardonné.
Bref, je suis totalement convaincu par cette première saison qui n’a eu de cesse de me surprendre positivement et je ne peux que vous encourager fortement à la visionner si vous êtes friands du sujet principal ou même rien que pour vous laissez surprendre par cette production française, ô combien critiquée et rabaissée habituellement. De quoi nous redonner un peu d'espoir pour la suite...
Comme quoi y’a que les cons qui ne changent pas d’avis