"Oh tiens, une série française, ça va certainement être de la merde LOL".
La ferme, et regarde.
Des séries ou même des films ayant pour thème la Grande Muette, c'est excessivement rare. Qui plus est, pour aborder le sujet de la guerre d'Afghanistan, encore très récente. C'est à dire les deux sujets dont on est les plus frileux dans l'Hexagone; aussi les haussements de sourcils interrogatifs sont ici justifiés.
Pourtant, il n'y a pas de quoi. Non, ça n'est pas de la pleurnicherie larmoyante sur la guêêêrre telle qu'on a l'habitude de la faire chez nous, non, ça n'est pas non plus de la comédie grassouillette du style La 7e compagnie chez les talibans.
C'est l'histoire des Chats Noirs, une section de soldats français proche de leur rapatriement, qui trempent dans des magouilles pas bien claires à la fin de la guerre, et qui doivent composer avec l'arrivée de la journaliste-je-me-mêle-de-tout, et une montagne d'emmerdements à venir.
Alors qu'est-ce qu'on a lui reprocher, à cette série? C'est encore un peu tôt pour avoir un avis global et définitif, mais même avec ses plâtres non essuyés de série qui démarre à peine, c'est très correct. C'est même carrément bon, en fait. Les costumes et les paysages sont crédibles; Fred Scotland joue fort bien son personnage d'officier en fin de carrière, et les chutes de gags viennent agréablement ponctuer le rythme de la narration sans en faire des caisses, n'en déplaise aux pisse-froids qui voudraient voir un American Sniper à la française.
On verra ce que ça donnera, mais pour l'heure c'est sans défauts majeurs et très agréable à regarder.