En 1995, la BBC produisit une mini-série de plus de 5 heures afin d'adapter le célèbre "Pride and Prejudice" de Jane Austen. Cette version rencontra un grand succès publique et critique à l'époque, à tel point qu'elle est régulièrement référencée dans la pop-culture britannique. On y évoque donc les sœurs Bennet, toutes célibataires, et notamment l'une d'entre elles, Elizabeth, qui va faire le rencontre de Mr Darcy, jeune homme hautain et froid.
La mini-série profite allègrement de sa durée pour développer ses personnages et ses sous-intrigues, mais souffre de quelques longueurs. On apprécie néanmoins la mise en scène chaleureuse, qui s'appuie de bons costumes et décors, et se veut beaucoup moins statiques que les adaptations de de Jane Austen de la BBC des années 2000. Ainsi, s'il demeure présent, on ressent moins le côté téléfilm.
On salue les interprètes inspirés, en particulier les deux personnages principaux. Avec son faux-air de Meryl Streep, Jennifer Ehle incarne une jeune femme réservée mais à fort caractère, qui n'hésite pas à être franche et qui préfère sa famille à la haute société. Colin Firth (dont la carrière décolla suite à cette série) campe quant à lui un Mr Darcy particulièrement timide et arrogant, toutefois son jeu subtil et en nuances dévoile peu à peu la vrai facette de son personnage, plus noble qu'il n'y parait.