C'est par son statut de série plébiscitée par les critiques et spectateurs que je me suis lancé dans Pinocchio. Je ne me lancerai même pas dans l'énumération des récompenses tant elle en a reçu. C'est peut-être ce qui va orienter ma critique un peu plus négativement.
Pinocchio est une bonne série, divertissante avec une relation amoureuse elle aussi sympathique. Mes sentiments n'ont jamais été vraiment plus loin. Elle est parfois instructive sur le journalisme et des particularités sud-coréennes.
Par exemple, les deux jeunes reporters et personnages principaux de la série débutent leur carrière avec des conditions de stage (sous le terme "mawari" là-bas) qui peuvent vraiment prêter à sourire, ou à déranger... Pourtant, en lisant des articles de presse (Journalisme : bons bizuts de Séoul) et en comparant les situations, on finit par se faire à l'idée : "c'est vraiment ça, la série n'exagère donc pas". J'ai dû passer par cet article pour "accepter" les situations ubuesques que peut nous montrer la série.
Autre point dérangeant, l'âge. Les journalistes en herbe ont des têtes d'adolescents, c'est pire pour un commissaire (je m'y suis jamais fait). Pourtant, j'ai vérifié l'âge des acteurs et ils avaient tous 22-25 ans au moment du tournage, moins ridicule que je ne l'aurai cru. L'imberbité et les soins de peau coréens n'aident pas à ressentir la vieillesse (surtout qu'ici on les découvre d'abord à l'école).
Une fois cela acceptée, je trouve malgré tout que le drama manque de réalisme que ce soit sur le métier, la corruption, la vie familiale, les relations amoureuses. Et pourtant, le "syndrome de Pinocchio" ne m'a lui pas du tout dérangé, c'était une touche de légèreté bien mise en scène. Malgré cela, la série manque peut-être d'un vrai genre. Je n'ai pas été happé par les enjeux policiers/dramatiques, je n'ai pas adhéré à l'humour parfois lourd/répétitif. Pour rester dans des séries sur un corps de métier spécifique et parce que le journalisme et la justice sont intimement liés même dans Pinnochio, le drama Live sur le travail de la police est bien plus incroyable.
Au final, je suis content que la série m'ait apporté des connaissances sur le "mawari". Je ne me suis pas non plus ennuyé, mais ça manquait de réalisme et d'émotions. Un constat sans doute plus objectif que subjectif d'ailleurs. Je me suis habitué aux comportements "coréens", c'est pourquoi les 20 épisodes sont bien passés. Pour un non-initié aux dramas je comprendrais que Pinocchio puisse être vulgaire ou ridicule dans sa réalisation et son écriture. Cela dit, si vous avez réussi à regarder plus d'une saison de The Newsroom par HBO, vous pouvez aussi bien lancer celle-ci.