Doctor Who chez Sherlock Holmes
Sherlock Holmes. Mon héro préféré de la littérature anglaise. Et comme je l'ai dit dans mes précédentes critiques sur les adaptations du célèbre détective, je regrette de ne pas avoir vu toutes les adaptations, mis à part les plus récentes, à savoir Sherlock Holmes d'Hayao Miyazaki (avec les animaux anthropomorphes, que je vous recommande très fortement), les 2 films de Guy Ritchie (qui sont classes) et ...Elementary dont la critique est ici :
http://www.senscritique.com/serie/Elementary/critique/44257561
Mais j'ai aussi vu certains Sherlock Holmes like comme les rivaux de Sherlock Holmes, une série britanique assez classe mais un peu oubliée, Monk (comment ne pas oublier cette série), Mentalist et Castle (que je n'ai pas adhéré). Il y a aussi l’éphémère The Finder que j'ai quand même aimé mais bon. Place maintenant à la célébrissime série Sherlock, de Stephen Moffat et Mark Gattis !
Cette série est quasiment une réécriture des nouvelles sur Sherlock Holmes à l'époque actuel. Sherlock accueille le docteur John Watson comme colocataire. Avec son aide et sur la surveillance de son frère Mycroft, il aide Scotland Yard dans les affaires les plus complexes.
Après des films vraiment classe, voici une série tout simplement géniale. Il y a tellement de raisons qui font que cette série est géniale. Premièrement, les personnages. Guy Richie avait entrepris de réinventer les personnages mais ce n'est rien comparé à la refonte de Stephen Moffat et Mark Gattis. Sherlock Holmes est ici très éloigné du mec bien sous tout rapport; il est encore pire que Grégory House. Watson n'est pas qu'un assistant basique mais vraiment un homme d'action et une aide précieuse pour Holmes. Même les personnages secondaires sont cool, mais mon préféré reste Mycroft. Il est certes classe dans Jeu d'Ombre mais ici il est carrément ambiguë et on ne sait pas sur quel pied dansé. Et Moriarti, la vache, il est vraiment énorme ! Il a vraiment un potentiel de dangerosité incroyable et est vraiment l'opposé de Holmes, chose que le film de Guy Ritchie n'a hélas pas su faire totalement.
Autre chose, les histoires. Tout est bien raconté et prenant. Ce sont quasiment les même histoires mais complètement reconstruites de nos jours. Mon épisode préféré est le dernier de la saison 2 à savoir chutes du Reichenbach totalement réinventée et vraiment prenante. De plus, il y a le charme des séries britanniques qui est attractif, presque en simplicité. C'est le même sentiment que je ressens quand je suis des séries comme Doctor Who, Broadchucrch , Dowtown Abbey, ou même des séries anciennes comme les rivaux de Sherlock Holmes et ... Mr Bean.
S'il y a un défaut que je peux trouver ben, c'est le format qui fait plus téléfilm que série. Bon ce n'est pas un vrai défaut mais chaque saisons comportent 3 épisodes de 1 h 30. Ils en ont fait 3 saisons, mais 3 excellentes saisons. Ça aurait pu être génial sauf qu'il y a un problème : POURQUOI IL FAUT ATTENDRE 2 ANS PAR SAISONS !!! C'est méga frustrant d'attendre !!!!
En Bref, Sherlock est un chef d'oeuvre de télévision anglaise, tant au niveau réalisation qu'au niveau de l'histoire. Elle surclasse de très loin sa rivale Elementary et je peux même dire qu'elle est mieux que la saga cinématographique de Guy Richie (et j'aime les 2 Sherlock Holmes de Guy Richie !). Donc il est temps de s'armer de patience en attendant la 4e saison qui arrivera en ... 2016 !!! Bon ben on va se contenter de l'autre série de Moffat à savoir Doctor Who. Sinon bah il y a toujours la série américaine Elementary qui est renouvelée pour une saison 3...