Un anime remontant à 1999 durant 12 épisodes et le découvrant plus de vingt ans après sa sortie, cela a un côté très nostalgique, tant le graphisme typiquement anime a progressée depuis.

Au delà de cela, j'ai aimé cet anime le bingant en une soirée. Soit en 2035, à Tokyo qui est devenu Genom City, Kenji, un flic solitaire bad boy qui perd un énième coéquipier. Soudain, un nouveau Hans débarque et veut faire équipe avec lui. Leurs rapports sont dans la pure tradition du "buddy cop" depuis notamment "L'arme fatale" : au début, ils ne s'entendent pas et deviennent coéquipiers, amis, à la vie, à la mort. Comme collègues, ils ont trois femmes limites punk et un chef plutôt souple. Leur section, la "AD Police" est chargé d'affronter des Boomers : robots géants qui sont censés veiller sur Genom mais dont certains modèles ont été détournés et attaquent la ville. Donc, il y a de bonnes scènes d'action : avec fusillades, courses poursuites, explosions. Un peu de suspense, bien que l'ensemble est à suivre, chaque épisode est un "one shot" avec une intrigue pliée en vingt minutes, donc il y a des raccourcis, quelques petites incohérences, pas le temps de s'ennuyer. Et pourtant, les personnages parlent : notamment un épisode entier - dispensable - se déroulant dans le bar où les deux coéqupiers se sont rencontrés. On notera une conclusion étonnamment nihiliste.

Autre chose étonnante : il y a presque aucune scène graphique (très peu de sang, aucune séquence gore) alors qu'on sait que les japonais sont connus pour ne pas y aller avec le dos de la cuillère de ce côté là.

Il est impossible en voyant ce "AD Police" de ne pas penser à "Psycho-Pass" diffusé depuis une dizaine d'années qui en reprend le polar futuriste, avec un perso de flic bad guy.

Pour résumé : presque 25 ans après sa diffusion cet anime vaut le coup pour son côté très carré, ses persos archétypes sympas, ses scènes d'action efficaces et une vraie conclusion.

Derrick528
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les anime que j'ai vu et Les anime policiers que j'ai vu

Créée

le 16 janv. 2023

Critique lue 24 fois

Derrick528

Écrit par

Critique lue 24 fois

D'autres avis sur A.D. Police : Le classique du cyberpunk

Du même critique

Love Sux
Derrick528
7

Retour aux sources

Avec le single "Bite Me" sorti il y a quelques mois : un son bien pop-rock et un clip qui nous rappelait les bonnes années 2000, il était clair qu'Avril Lavigne allait revenir à ses sources, à ce qui...

le 25 févr. 2022

3 j'aime

Un Cas pour deux
Derrick528
7

Matula et les avocats

Je n’aime pas faire des critiques sur une œuvre qui n’est pas terminée – au moment où j’écris ces lignes, « Un cas pour deux » est toujours en tournage, donc je vais centrer cette critique sur la...

le 22 juin 2022

3 j'aime

Pinocchio
Derrick528
7

Disney Classic 02 : Le nez du pantin

Je savais déjà pas mal de choses sur Pinocchio grâce au livre, ayant appartenu à mon père, que j'avais lu une ou deux fois petit. Je ne me souvenais plus de Jimmy Cricket et du final dans le...

le 29 oct. 2021

3 j'aime