Alors alors, par où commencer ?
Voyons voir...hmmm...
Je voyons pas.
Allez allons, commençons.
Les coréen.ne.x ont trou... Non j'plaisante.
Les coréens ont trouvé la recette du divertissement qui, sans casser trois pattes à un canard, fait correctement le taf.
C'est sympa, c'est court, et c'est pas prise de tête.
Je ne regarde pas tous les K-drama donc c'est un peu exhaustif mais on retrouve le même schéma dans Le jeu de la mort par exemple.
Les personnages sont souvent caricaturaux mais intéressants.
Bon généralement quand le perso principal est une fille elle est couillue et quand c'est un mec il est... euh... nouillu? Il dégage autant de charisme qu'une nouille trop cuite mais c'est l'époque qui veut ça.
L'antagoniste est souvent en mode "il est méchant le méchant" (les connaisseurs savent)
Etc...
Les histoires sont prenantes même si pleines de raccourcis et de facilités.
À la fois cyniques et mielleuses
Des situations faites de hasard/destin qui s'imbriquent les unes dans les autres avec une cohérence plus ou moins aléatoire selon les besoins du scénario:
Un flic concompétant, une sorte de chasseur qui lâche jamais sa proie, sauf que parfois c'est un chasseur aguerri type Michael Douglas dans L'ombre et la proie et l'instant d'après c'est Didier Bourdon dans le fameux sketch des inconnus.
Un tueur va cacher son visage mais ne pas porter de gants, l'autre porte des gants mais il tue à visage découvert... euuuh... okaaay les gars.
Bref c'est aléatoire.
Par contre pour quelqu'un comme moi qui aime le mélange des genres c'est parfait.
Y'a du pathos agaçant mais touchant (même si un peu trop larmoyant), on rit pas mais on sourit souvent, les scènes d'action sont, comme savent très bien le faire les coréens, chorégraphiées mais bordéliques,avec l'incontournable Old boyesque à un contre vingt (rien à voir mais je pense au film de boxe Crying Fist que je recommande)...
Visuellement c'est toujours plutôt léché (comme la plupart des productions asiatiques même si on sent plus la patte occidentale chez les coréens) et la musique, sans être inoubliable, est parfaitement adaptée.
Quant aux comédiens... Disons qu'ils surjouent plutôt juste.
Je mets huit en tant que divertissement très honnête, comparativement à la fade bouillie wokiste et insupportable qu'on nous sert partout et qui semble devenue la norme.
(Je ne pardonnerais jamais ce qu'ils ont fait à Cowboy Bebop et qu'ils feront sans doute à d'autres madeleines de Proust de ma jeunesse).
Je conclue avec le monologue de ce personnage tout aussi misanthrope que moi
"Tu veux que j'te dise un truc?
Y'a un truc qui se produit quand on vieillit,
ça n'altère pas seulement la condition physique,
en fait,plus tu vieillis, moins tu deviens tolérant.
Y'a des choses que tu supportes plus et qui te rendent dingue.
Alors qu'avant, t'en avais rien à foutre.
Tu regardes le monde,
y'a que des parasites,
y'a que des vermines qui sont là juste pour te pourrir la vie.
Et il faut que tu te calmes,
que tu te maîtrises,
sinon tu pourrais tous les tuer.
Mais t'en as pas le droit."