Décidément, le thème du justicier est très présent dans les dramas coréens les plus récents. Pas qu'il n'y en avait pas avant, mais on a tout de même une mini-vague en ce moment. "Vigilante" par exemple, encore à l'affiche dans les nouveautés sur Disney+. Taxi Driver 2 est sorti il y a peu de temps. Et A Killer Paradox est dans la même lignée, en format court de 8 épisodes.
Qu'a-t-il de différent tout d'abord. Ici, on a affaire à un garçon ordinaire, plutôt gentil, mais qui, suite à un incident dans la rue, est envahi d'une rage meurtrière soudaine. Se sentant coupable dans un premier temps, il se rend compte ensuite que son acte a permis de mettre fin aux méfaits d'un vrai salopard. Et cette rage n'est pas apparue par hasard. Une sorte de réflexe reptilien particulier en est la cause, comme s'il avait ressenti inconsciemment qu'il avait affaire une immonde crapule. Ce réflexe reptilien va bien entendu se répéter... A partir de là, il va attirer à la fois l'attention de la police et d'autres personnages aux motivations curieuses.
Quand on met en avant la "justice" privée, il y a les interrogations morales qui apparaissent. Chez le "héros", dans la population, chez les policiers. Ces aspects ne sont pas extrêmement développés dans la série, mais ils ne sont pas négligés non plus. Simplement, l'action prime. Et sur cet aspect, la série est plutôt bien réussie. Pas beaucoup de temps morts, j'ai beaucoup apprécié. Le casting aussi est excellent ! Pour les amateurs de romances, par contre, c'est le désert. Au contraire, un petit espoir apparu à un moment donné est très vite douché par le scénario. Pour celles et ceux qui veulent savoir si ça se termine bien, je dirai, ça dépend pour qui. En tout cas, la fin ouverte autorise une éventuelle suite, même si elle se suffit à elle-même. Aucune suite n'était pas annoncée au moment de rédiger cet avis. En conclusion, sans révolutionner le thème du justicier (pas si) solitaire, c'est une bonne série au scénario très dynamique, qui évite de surcroît l'utilisation de la plupart des clichés habituels des séries coréennes (comme quoi, c'est possible) :)