Voilà un documentaire qui va faire débat. Hormis son titre, rien n'indique réellement où l'on met les pieds. Mais il faut tout de suite faire quelques mises au point:
D'abord il y a le contenu, une théorie, et un contenant, un documentaire découpé sous forme d'épisodes: et les deux sont discutables.
L'homme portant la théorie nous explique rapidement au départ qu'il n'est ni historien ou archéologue, juste un écrivain passionné ayant élaboré une théorie. Sans vous dévoiler celle-ci, nombre d'écrivains ou scénaristes de fictions l'ont déjà narrée en partie ou dans son entièreté en s'appuyant sur les grands mythes de diverses civilisations. Le seul souci, c'est qu'il joue avec des éléments de l'Histoire de l'Humanité à sa guise. Lorsqu'il a décidé que tel élément pouvait s'incorporer à sa théorie, il le prend. S'il a des arguments il les met, s'il n'en a pas tant pis. Si d'autres le contredisent, il les met simplement de côté par omission, c'est du cas par cas à géométrie variable. Bref, on ne peut pas parler de méthodologie scientifique, il a une théorie et adapte des faits et suppositions à celle-ci.
Le format du documentaire est plus vicié lui. Sur les trois premiers épisodes, on part de sites archéologiques renfermant chacun encore leurs mystères, on tire des conclusions à l'emporte pièce titillant la curiosité du spectateur à l'aide de différents raccourcis. A chaque fin d'épisode on vous tease le suivant pour bien vous hameçonner.
On ne vous dévoile pas la théorie, on vous laisse dans le flou avec ces bouts de mystère, ces pistes sortant de l'ordinaire. Après quelques épisodes, on sait que vous êtes prêt, on dévoile une partie du jeu en évoquant certains mythes: sont ils inspirés de faits réels ? Vous continuez ? Vous êtes ferrés.
Alors pourquoi je lui ai mis 7/10 ?
Parce que cela reste un bon divertissement, qu'il faut le prendre comme tel. La Théorie, si on ne va pas "fact checké" ce qui pourrait potentiellement être "fact checkable" tient la route dans ses grandes lignes, et je sais, c'est ça qui est vicieux, c'est du Jean Michel à peu près. Mais il y a d'autres choses tenues pour acquises depuis des décennies ou siècles d'archéologie basés sur des interprétations. Je n'irai pas jusqu'à remettre les recherches actuelles en cause, mais il serait intéressant de creuser cette théorie, autant pour l'écarter que pour vérifier son potentiel.
Je vous rassure, j'ai eu peur qu'on aille déranger les petits hommes verts ou les reptiliens mais ce n'est pas le cas !
Après si certains ont des liens vers des infos contradictoires: je suis preneur !
A regarder donc pour le divertissement, avec des pincettes en gardant son sens critique et pas en famille ! Ne commencez pas à mettre vos enfants là dedans,après ça risque d'être compliqué !