Des types surpuissants avancent dans des couloirs et papotent autour des problèmes de société comme le commun des mortels parlerait de son dernier pique-nique en forêt avec madame et les gosses.
Ils sont intelligents, pétés de pouvoir et bossent à la Maison Blanche, dans l'entourage d'un Président des Etats-Unis démocrate, humanisé, idéalisé, comme toute son équipe. La politique américaine vue à travers le prisme d'Aaron Sorkin se situe bien loin de la réalité tant le bonhomme nous livre plus là ce qu'elle devrait être que ce qu'elle est vraiment.
Et ça marche, parce que les personnages sont tous des as de l'emphase, parce que les thèmes abordés (la guerre, les soins médicaux, la condition de la femme...) regorgent de bonnes idées et parce que chaque épisode représente un moment clé d'un mandat qu'on espère forcément voir aboutir sur une réélection.
Ce sera le cas, sans Sorkin aux commandes, avec une baisse de qualité significative qui, par bonheur, ne détruira pas une des séries les plus intelligentes de ces quinze dernières années.