L'alphabet de 13 lettres...
A défaut d'être une révolution dans la paysage télévisuel américain, A to Z aurait pu être une petite comédie sympathique, qu'on aurait regardé en attendant le prochain épisode d'une autre série. Mais le sort en décida autrement.
La production de cette romcom commençait bien : les créateurs avait eu le bon goût de choisir Cristin Milioti, révélée dans la dernière saison de How I Met Your Mother, pour le rôle principal, et la bande-annonce dégageait quelque chose de plaisant. Malheureusement, des audiences catastrophiques ont eu raison de A to Z, qui a été annulée au bout de 13 épisodes. Certes, il n'était pas nécessaire d'avoir neuf saisons pour raconter l'histoire d'amour entre Andrew et Zelda. Mais tout le jeu de la série était sur l'alphabet et le fait que l'histoire soit construite sur un compte à rebours faisant approximativement une saison. Les producteurs auraient du laisser la série continuer jusqu'à 26 épisodes en disant clairement qu'il n'y aurait pas de saison deux. Niveau cohérence à l’intérieur même de la série et ambition artistique on repassera.
Pour ce qui est du contenu, en dehors du classicisme extrême de l'histoire, il est plutôt bon. Les personnages sont sympathiques et pas trop mal interprétés. On s'arrête beaucoup sur le travail d'Andrew, qui est un lieu qui revient souvent, ainsi que sur ses collègues. C'est surprenant au début au vu du scénario, mais le lien est finalement très bien fait. Les gags, sans atteindre la montagne du fun, arrachent souvent un sourire franc. L'évolution de la relation Andrew/Zelda est plutôt bien amenée, c'est gentil et mignon sans pour autant tomber dans la niaiserie la plus totale. Toutefois, l'arrêt brusque de la série a poussé les scénaristes à bâcler la fin, qui est décevante et convenue, en plus de ne pas vraiment être en accord avec le reste de l'histoire.
A to Z n'avait rien de honteux. Elle aurait pu être, à plus petite échelle, un (500) Jours Ensemble bis. Il aurait fallu pour cela lui laisser le temps de se développer sur 26 épisodes, mais les producteurs de la NBC ont préféré tout arrêter prématurément, ce qui est vraiment du potentiel gâché. Frustrant.