Produite par la chaîne britannique Sky Arts, "A young doctor's notebook" est l'adaptation d'une série de nouvelles écrite par Mikhail Bulgakov.
Raconté par le biais des souvenirs d'un médecin sentant clairement la fin approcher, "A young doctor's notebook" ne fait malheureusement qu'effleurer un univers passionnant, la faute à une durée extrêmement courte (quatre malheureux épisodes de vingt minutes en tout et pour tout), laissant un arrière goût d'inachevé, défaut que comblera peut-être une éventuelle seconde saison.
Malgré cela, l'univers dépeint ici est prometteur et joyeusement bordélique, en constante rupture de ton, allant du drame à la folie furieuse en passant par un humour noir totalement absurde et par une légère touche de surréalisme, aspect renforcé par la différence physique entre les deux comédiens interprétant tout deux le médecin du titre, celui du passé conversant comme si de rien n'était avec l'individu qu'il deviendra par la suite.
Dans ce rôle haut en couleur, Jon Hamm et Daniel Radcliffe sont tous les deux parfaits, le premier traînant avec lui un spleen mêlé d'ironie quand son double juvénile fait preuve d'une énergie et d'une folie que l'on ne lui connaissait pas, prouvant qu'il y a bel et bien une vie après "Harry Potter".
Bien trop court pour juger correctement sa réelle valeur, "A young doctor's notebook" étonne par son ton volontairement excessif, par son humour vache et par ses petites envolées gores, mais mérite assurément le détour.
Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste 2012 (TV).