Cette mini-série de quatre épisodes est anglaise, elle est portée à l’écran par Daniel Radcliffe (Harry Potter) et Jon Hamm (Mad men). Elle se passe en 1917, avec l’arrivée dans un hôpital au milieu de nulle part, d’un jeune et maladroit docteur qui va subir les jugements désabusés de son double plus âgé.
Parlons de l’auteur original Mikhail bulgakov (1891-1940) un russe d’origine ukrainienne qui fut médecin durant la 1re guerre mondiale avant de devenir écrivain. Il savait donc de quoi il parlait dans son recueil de nouvelles publié sous le nom de Morphine en France. Il est plus connu pour son ouvrage Le Maître et Marguerite.
Même si les épisodes ont été tournés en 20 jours à cause des emplois du temps surchargés des deux acteurs principaux, A young doctor’s notebook est de très bonne qualité. L’humour noir, le cynisme des principaux protagonistes sont la base d’une série addictive que je n’ai pu m’empêcher de regarder d’une traite. L’horreur de certaines scènes et les litres de sang versés n’ont d’égal que l’humour grinçant.
Daniel Radcliffe nous prouve encore une fois que le sorcier à lunettes est bien loin et que ses talents d’acteurs sont bien réels. Jon Hamm et son flegme tout britannique (pour un américain) sont irrésistible.
On retrouve dans la bande son des musiques empruntées au répertoire de la musique classique russe. Sans spoiler, l’idée d’utiliser Le Lac des cygnes de Tchaïkovski pour le rêve délirant du jeune docteur est brillante.
Je la recommande chaudement, c’est aussi drôle que dérangeant, en plus le coffret DVD n’est pas excessif (20€). Autant ne pas se priver d’une bonne série aussi courte soit-elle. Une saison deux est à l’étude, plus qu’à trouver 20 jours dans leurs plannings…