Cha-Min est riche, héritier d'une grande société de cosmétique, gentil, mais pas très beau. Go Se-Yeon est très belle, procureur mais arrogante. Cha-Min est secrètement amoureux depuis toujours de Se-Yeon mais la jeune femme le fait tourner en bourrique depuis des années. Pour en rajouter une couche, la jeune femme qu'il devait épouser Jang Hee-Jin se révèle être une arnaqueuse uniquement intéressée par son argent.
Alors qu'il tente maladroitement de se suicider, il est accidentellement tué par un duo d'extraterrestre lors d'un atterrissage terrestre un peu brusque. Confus, le duo pour s'excuser le ramène à la vie et lui offre un abyss , boule lumineuse capable d'un nombre limité de résurrection. Grosse différence avec sa vie précédente : Cha-Min se réveille dans le corps d'un beau gosse, reflet véritable de son âme révélé par l'abyss. Peu de temps après, sa jolie procureur est assassinée. Désespéré, Cha-Min teste l'Abyss sur elle et à son tour elle revient à la vie dans un nouveau corps.
Ce drama était surtout pour moi l'occasion de retrouver Park Bo-Young, la jolie miss de Strong girl bong soon que j'adore. Il a été du coup l'occasion de découvrir Ahn Hyo Seop qui cartonne actuellement dans Business Proposal. Présenté comme une simple comédie romantique, Abyss possède surtout un gros coté thriller fort appréciable qui écrase complètement la touche fantastique présentée dans le premier épisode. Car notre héros au grand cœur devenu beau, ne va pas se contenter de ramener son obsédante amie à la vie, il va également ressusciter un tueur en série très heureux de se réveiller dans un corps différent de celui que les flics recherchent.
Passé trouble, procureur corrompu, amour destiné et la valeur de l'apparence s'entremêle dans ce drama qui sans être époustouflant, nous offre un scénario très bien ficelé et original. Abyss se révèle au long des 16 épisodes plutôt captivant avec un rythme soutenu, maitrisé qui alterne séquences émotionnelles (forcément assister à son propre enterrement et faire face, impuissant, à la douleur de ses parents devant son cercueil, est bouleversant), séquences romantiques et une enquête qui prend rapidement en épaisseur et en rebondissements. Le drama reste donc clairement orienté meurtres et motivation du tueur, avec quelques bisous pour alléger le ton.
On craque, forcément, devant la bouille ultra expressive et le mètre cinquante de Park Bo-Young dont le duo avec le très beau et très grand Ahn Yeo-seop fonctionne à merveille. (je m'insurge d'ailleurs, parce que le personnage de Se-Yeop est censé se trouver moche après sa résurrection, mais il n'y a pas plus jolie que Park Bo-Young !)
On sourit au cameo de Seo In-Guk (Doom at your service) et Jung So-Min (because this is my first life) en aliens maladroits, on rit beaucoup au quiproquos de changement d'identité. On apprécie le rôle de Ahn So-Hee, moins percutant que dans My Name mais beaucoup plus actif que dans Nethertheless. Le système judiciaire souffre toujours autant, entre procureur limite corrompu et policier dépassé (bon en même temps pas facile avec un tueur qui change de tête) mais très sympathique. J'ai d'ailleurs beaucoup aimé son personnage un poil trop crédule face à la résurrection et paumé par la nouvelle apparence de sa petite amie qui n'est pas morte et ressuscitée, mais a juste fait de la chirurgie (autre quiproquos je ne vous en dis pas plus). Et j'ai découvert l'existence des boitiers d''empreintes dans les magasins...
En résumé, on regarde si on ne veut pas se prendre la tête.
Les lieux ? On retiendra la bibliothèque nationale de Corée (une de plus à visiter), le Ilsan Lake Park et son tunnel rose (Janghang-dong), et le Park first Garden (Gyeonggi-do)
La musique ? Même si elles ne m'ont pas vraiment transportée je ne peux pas résister à Kim Feel donc on écoutera Fallin !