Abyss souffre de notes catastrophiques, mais ça, je ne l'ai découvert qu'après avoir lancé les premiers épisodes sur Netflix. Après une pause rallongée au cours de laquelle j'ai mangé des dizaines d'autres dramas, j'y suis finalement revenue pour avoir le fin mot de l'histoire.
Park Bo-young est toujours impressionnante : cette actrice a un talent et un charisme incroyables, qui lui permettent d'incarner n'importe quel rôle. Et du coup, j'avais un peu peur pour Ahn Hyo-Seop, qui débute sa carrière d'acteur, et qui doit donner la réplique à un tel monument de la télévision coréenne... Et en effet, dans les premiers épisodes, on sent qu'il laisse sa partenaire prendre le lead, que ce soit à cause du scénario ou non. Mais bizarrement, ça passe. Et même plus que bien. Alors que la série avance, Ahn Hyo-Seop prend en confiance, et l'alchimie avec Park Bo-young nous offre de jolis moments. L'écriture des deux personnages m'a également beaucoup plu.
Les personnages secondaires ne sont pas en reste. Alors que l'introduction du deuxième couple a failli me donner de l'urticaire, j'ai vraiment adoré l'évolution de chacun des deux protagonistes. C'était moins le cas de l'ex de Cha Min, qui ne devient intéressante qu'à la toute fin, et des deux antagonistes, qui auraient mérité d'être peut-être un peu mieux creusés.
Là où le bât blesse, cependant, c'est au niveau de l'intrigue, qui se perd énormément entre la trame principale et la trame fantasy. Le potentiel était pourtant là, et l'accroche des premiers épisodes laissait entrevoir des possibilités très intéressantes. Mais l'exécution pêche : les deux ex machina sont légion, les antagonistes exécutent des revirements de situation finalement assez redondants, la fantasy se fait un peu la malle avec des règles sans queue ni tête (au point où il faut arrêter de se faire des noeuds au cerveau et partir du postulat que "ta gueule, c'est magique"), et c'est sans parler de la trame romantique qui prend à un moment donné le pas sur tout le reste. Je veux dire, c'est pas que la romance me dérange, au contraire, mais y a quand même une sacrée enquête en cours... Et paradoxalement, ce sont aussi les moments que j'ai préférés : ils sont doux et ce sont les vrais moteurs de l'évolution des personnages principaux. Il aurait peut-être été intéressant de mieux doser l'équilibre. La série veut en faire trop, et répondre à trop d'étiquettes à la fois.
Je ne parlerai pas non plus des placements de produits, qui sont les pires qu'il m'ait été donné de voir dans un drama jusqu'ici. C'était tellement gros que ça en devenait comique, cela dit.
Au final, je n'ai quand même pas réussi à détester Abyss. Sans être le drama du siècle, j'ai passé un plutôt bon moment. Il est très perfectible, et en ce sens je comprends les mauvaises critiques qu'il a pu récolter, mais il offrait également quelques moments intéressants qui m'ont rendu l'aventure plutôt agréable.