Amoureux de pâtisserie et de géopolitique, bonjour ! Si vous craquez autant sur une tarte aux pralines que sur la situation au Moyen Orient, cet anime est peut être pour vous !
Enfin, ça c'est ce que j'aurai dis si la conclusion n'était pas aussi mauvaise et illogique.
D'ordinaire je déteste assez rapidement les anime au rythme lent, mais ici je ressentais une volonté de coller à une représentation d'un système politique "réaliste", avec tout les enjeux de pouvoirs que cela induit, et ça me plaisait grandement.
Ici, pas de luttes de pouvoirs à la façon Game Of Thrones, pas d'assassinats à la chaîne comme dans une partie qu'on serait en train de foirer sur Crusader Kings 2, mais quelque chose de bien plus tangible. Sur fond de discussions et de bruit de couloirs, renforcés par un espionnage constant, une poignée d'individus agissent dans l'ombre en prévision de grand changement à l'échelle du pays.
Dans cet univers, le pays est découpé en 13 districts qui fonctionnent de manière semi autonomes, l'ensemble étant régit par une famille royale qui dispose de plusieurs groupes administratifs qui opèrent à travers le pays pour maintenir l'équilibre: ACCA.
Chargé d'effectuer une tournée d'inspection de tout les districts, Jean Otus va se retrouver mêlé malgré lui à un vaste complot visant à renverser le pouvoir royal.
Sur le papier, tout est là pour produire quelque chose d'accrocheur, dont on espère une conclusion élevé au même niveau. Donc, on tolère que le MC soit en fait une motion capture de Ryan Gosling. On tolère que sa sœur soit juste un véritable ventre à pattes ne servant à rien tout du long. On tolère que le rythme soit très lent. On tolère (avec un énorme plaisir, cependant) l'incroyable B.O jazzy et lofi à souhait qui nous transporte à travers chaque districts. On tolère l'excellente composition des plans !
Mais si c'est pour que toute la "tension" accumulée soit relâchée de manière aussi bâclée et rushée... Était ce alors vraiment la peine de regarder 12 épisodes pour voir ça ?
La question est encore en suspens dans mon esprit. Suis je satisfait d'avoir vu ACCA, ou non ?