S01E01 : On a un peu de mal à s'attacher au personnage principal, parce qu'il a tout de même beaucoup de défauts. Sa descente aux enfers n'en reste pas moins dramatique, et malgré toutes ses tares il ne mérite pas d'être condamné, surtout pour quelque chose qu'il n'a pas vraiment commis.
S01E02 : L'épisode le plus exotique de la série, qui se passe en Afghanistan sous un soleil de plomb, n'est pas de tout repos. De tous, c'est probablement celui qui provoquera le plus votre colère. L'officier du groupe est littéralement o-di-eux, rarement j'ai ressenti une telle révolte dans une série (la dernière fois c'était contre le prince blond du trône de fer à la fin de la saison 1). La tension monte jusqu'au final, logique, qui ne nous semble que justice.
S01E03 : Episode vraiment intéressant dans son traitement du deuil. Néanmoins il est un peu plus mou que les autres, et on a un peu de mal à se rallier à la mère. Ce qui est arrivé à son fils reste un accident, donc... cela dit, le patron aurait dû être un peu plus humain et s'excuser pendant la scène de tête à tête, arrêter de penser en termes d'avocats pendant 5mn. La fin de l'épisode réchauffe le coeur.
S01E04 : Andy Serkis en grande forme dans un épisode passionnant où l'on suit l'évolution d'un stalker. On sent que la frontière entre vie privée et publique est de plus en plus mince depuis l'avènement des nouvelles technologies et autres réseaux sociaux, et au fond nous sommes tous des Liams en puissance. Je concevais parfaitement qu'un tel personnage, en manque d'affection, puisse basculer de plus en plus dans la mythomanie. Et c'est affreux à voir, parce que c'est son coeur qui le pousse vers cela, appel ô combien difficile à taire.
S01E05 : Episode TRES très fort, j'ai trouvé. Encore une fois, tout est logique, toutes les raisons qui poussent le personnage principal à décocher UN coup de poing sont passés en revue ; et ensuite, c'est l'effet boule de neige. Un épisode qui laisse un goût d'injustice dans la bouche, pour une fois.
S01E06 : Episode très étrange que celui-ci ! La complexité des relations humaines y est bien exposée, et nous de passer d'une émotion à une autre. Alors que pendant une bonne partie de l'épisode, on considère la femme comme une sacrée co***e (elle trompe son manque et après elle se permet de donner des leçons ?? what ??) et son mari comme l'homme idéal, celui-ci bascule petit à petit et finit par aller TROP loin. La conclusion est mi figue mi raisin : la gagnante incontestée reste une vraie trainée qui va obtenir le beurre et l'argent du beurre, tandis que le condamné est un être qui a été corrompu par elle. C'est assez désagréable, en fait.
S02E01 : Sean Bean en travesti ! En voilà un personnage osé ! Un épisode intéressant qui met bien en évidence les petits actes d'intolérance qui s'accumulent et le courage qu'il faut pour y résister. Il parle aussi des peines qui surgissent du refoulement. L'épisode est peut-être moins ambigu que les autres, mais nous fait tout de même prendre des points de vue originaux.
S02E02 : Si un membre de votre famille vous demandait de couvrir un meurtre, le feriez-vous ? Cette question épineuse, cet épisode la soulève enfin et y répond : vous feriez carrément nimp, ouais.
Le gosse est carrément trop chou, j'étais vraiment triste pour lui, à la fin.
S02E03 : aaaaah, Robert Sheehan de Misfits ! Très bon, cet acteur. Il nous offre un paranoiaque de premier choix, et même si le spectateur ne prend jamais vraiment parti pour lui, il a néanmoins suffisamment d'élément pour comprendre d'où viennent les doutes du garçon sur la copine de son père... amie que l'on n'aime pas trop d'ailleurs, que l'on soit paranoiaque ou pas. J'ai été supris de voir que les expertises psychiatriques dépendaient de l'aval du condamné. "Non je ne suis pas fou monsieur l'agent, mais appelez moi napoléon, pouèt".
S02E04 : un épisode très fort pour conclure la série, sur la connivence. Doit-on dénoncer un ami, ou non ? Ici le choix est incroyablement dur. Heureusement, l'ami nous rend la tâche plus facile à partir de la moitié de l'épisode, si vous voyez ce que je veux dire.... on a d'ailleurs le droit à une scène bien choquante, terrifiante même pour celui qui en est l'auteur, à en juger sa réaction après l'acte. Un très bon épisode, pour la première fois en lien direct avec les deux épisodes précédents puisqu'on y retrouve deux condamnés. A ce propos je n'ai pas trop compris la réaction de l'héroine à la fin de l'épisode. Heureusement que le juge a été compréhensif, d'ailleurs : merci à tous ces juges honnêtes qui font vraiment un boulot magnifique au quotidien, et harro sur ceux qui baclent la justice et la retournent contre les gens.