"Acquitted" est une série norvégienne que je qualifie de "bonne" (ma notation en témoigne) mais pas aussi "excellente" que les autres séries suédoises, danoises ou norvégiennes déjà vues.
L'action se déroule dans un petit village (Ardalstangen) en plein fjord, le paysage est sublime (quoi qu'un peu écrasant peut être aussi). Un endroit style très "carte postale". Un village qui a un air de petit paradis mais qui cache de lourds secrets.
Chaque acteur est très juste dans le rôle qu'il a à interpréter. On retrouve, pour ceux qui ont suivi les productions scandinaves ces dernières années, notamment Lena Endre que nous avions déjà vue dans "Millenium" aux côtés de Michael Nyqvist et la "somptueuse" Synnove Macody Lund, déjà vue dans le film policier "Headhunters" (2011).
Alors pourquoi suis-je un peu déçue alors qu'habituellement, les séries nordiques depuis quelques années sont celles qui m'ont toujours le plus emballée ?
Parce qu'il s'agit d'une série de 10 épisodes, qu'elle offre 9 épisodes excellemment menés, avec une lenteur consommée (estampille des séries policières nordiques) qui ne pénalise pas le côté prenant de l'histoire, et que "subitement", avec le dernier épisode, nous avons droit à une accélération de rythme quasi spectaculaire.
Le spectateur, à la fin, sait qui est le véritable meurtrier (encore heureux, car je n'aurais pas aimé que le choix puisse être laissé à l'appréciation de chacun) mais il ne l'apprend qu'à la suite de rebondissements qui se succèdent (beaucoup trop, à mon goût) les uns à la suite des autres... J'ai trouvé que trop de rebondissements tuaient (un peu) le rebondissement.... Dommage....
Je ne sais pas s'il aurait fallu, finalement, un peu moins d'épisodes ou plutôt, au contraire, s'il aurait fallu juste un épisode supplémentaire pour que tout apparaisse moins précipité dans le dénouement.
Malgré cette critique (ma déception étant plus sur la forme que sur le fond) "Acquitted" est une série que je recommande +++.
La série ayant eu beaucoup de succès, une saison 2 serait programmée... A ce niveau là, je ne sais pas quoi penser et je me demande au niveau scénaristique ce qui va pouvoir être proposé, sans être tiré par les cheveux. J'ose espérer que les scandinaves ne vont pas tomber dans le piège de bien d'autres productions qui se sont tellement étirées (tant qu'elles sont restées bien entendu rentables) qu'elles n'ont abouti qu'au grotesque.
Pour l'anecdote : j'ignorais qu'il s'agissait de la "libre" adaptation de l'affaire de Birgitte Teng dont le cousin a été acquitté pourtant du meurtre mais qui est toujours considéré comme responsable de celui-ci. La production s'est toutefois défendue d'avoir voulu faire une série sur cette affaire (non résolue).
(critique rédigée le 23 décembre 2015)